Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mémoire Harkis c'est bien ! commémorer le 12 mai c'est mieux !

Communiqué 

du Comité du 12 Mai

Pourquoi ! Pourquoi ! La mémoire Harkis c'est bien ! commémorer le 12 mai c'est mieux !

À l'attention des responsables d'associations de harkis de PACA

Depuis plusieurs années, sous l'égide du Comité national de commémoration, l'ensemble de la communauté nationale est invité à commémorer le 12 mai 1962 comme journée nationale de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

Plusieurs municipalités de France, notamment la ville de Paris, de Montpellier, de Périgueux et bien d'autres, s'engagent dans cet important moment de mémoire en faveur du drame des harkis.

Dans la région PACA, aucune initiative de commémoration du 12 mai 1962 n'a été impulsée par des responsables d'associations en lien avec leurs municipalités.

Reste que plusieurs associations membres du Comité national de commémoration du 12 mai 1962 viennent de recevoir une invitation de la ville de Marseille,

Cliquez sur l'invitation pour agrandir , puis droit pour imprimer.

Invitation 05dec 2014

plus précisément de Madame Valérie BOYER, députée UMP et maire de secteur de Marseille, pour une initiative de la quatrième ville de France en faveur de la mémoire des harkis le 4 décembre 2014.  

Toute initiative d'une municipalité en faveur de la mémoire des harkis est louable. Néanmoins, cet intérêt soudain de la ville de Marseille en faveur de la mémoire des harkis contraste avec l'absence en PACA de toute initiative en faveur de la mémoire des harkis le 12 mai de chaque année.    

Afin que cet intérêt de ville de Marseille en faveur de la mémoire des harkis demeure, le Comité national de commémoration vient d'adresser un courrier à Madame Valérie BOYER afin que le 12 mai 1962 soit commémoré à Marseille le 12 mai 2015.

Cliquez sur le Télégramme de Pierre Messmer pour agrandir , puis droit pour imprimer.

Messmer 12 mai 1962

Toujours est-il qu'un certain nombre d'associations de harkis de PACA se réunissent ce dimanche 30 novembre 2014 à Aix-en-Provence.

Afin d'enrichir les travaux de cette réunion, le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 pose la réflexion suivante à l'attention des participants :

La région PACA est une des régions de France où la communauté harkie est importante. Alors, pourquoi le 12 mai 1962 n'est pas commémoré chaque année dans cette région alors les associations de harkis ne manquent pas ?

Cordialement Le Comité national de commémoration du 12 mai 1962 MDA du XIIIème BTE 86 11, rue Caillaux

75013 Paris Tél : 06-95-27-34-98

     *******  

 l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article