Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 289 248 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

20 mars 2014 4 20 /03 /mars /2014 21:31

    Pont du 19 mars 1962 : le maire tiers-mondiste de Toulouse persiste et signe... mollement.

téléchargement

     Européenne, occitane et... algérienne : c’est Toulouse !  

    Ce mercredi 19 mars, FR3 Midi-Pyrénées a publié sur son site un article sur le « vol » de la plaque symbole de l’imposture insultante et provocatrice de l’anti-France. L’article rappelle la justification par Pierre Cohen de sa décision de substituer « Pont du 19 mars 1962 » à « Pont Bayard » par son souci de « saluer le dévouement et le courage de tous les disparus et honorer toutes les victimes ; [pour] ne pas oublier le sang versé et les souffrances endurées de part et d’autre, regarder son histoire avec lucidité et préparer l’avenir en puisant, dans les leçons du passé, la volonté de favoriser la réconciliation [avec les Algériens] ». Les Français d’Algérie, Piénoirs et Harkis unis, n’avaient pas apprécié et l’avaient fait savoir. 

    Il ne comprenaient pas, et ne comprennent toujours pas, pourquoi il faudrait, pour « favoriser la réconciliation », en passer par une mise à l’honneur de la date fatidique de l’abandon d’un pays qu’ils avaient défriché, mis en valeur[1], aimé et défendu pendant 132 ans de présence. Et ils comprennent encore moins qu’on honore les égorgeurs du FLN devenus les fossoyeurs de l’Algérie. Les Français d’Algérie mais pas seulement eux, les Patriotes aussi, n’ont pas besoin d’une réconciliation qui passerait par un abaissement de la France. Je ne parle évidemment pas celle de Monsieur Pierre Cohen, lequel se présentait naguère comme un Juif tunisien et ne prononçait le mot que du bout des lèvres, une France ouverte à tous les vents où ses semblables vont jusqu’à donner des noms de rues à des poseuses de bombes du proxénète Yacef Saadi.

    Mais faut-il comprendre un homme qui fait si peu mystère de ses préférences qu’il n’hésite pas à laisser, je dis bien laisser, les faux Français mais vrais Algériens de Toulouse investir le balcon de la mairie de la ville dont il est l’édile, non pas seulement pour y hisser le drapeau algérien mais pour l’y déployer en lieu et place du drapeau français ? C’est ce que la photo ci-jointe illustre parfaitement : des drapeaux flottant habituellement sur le Capitole, seul le français a disparu, remplacé par le drapeau algérien. L’européen et l’occitan y sont bien visibles.

    Malin politique, M. Cohen sait qu’il ne faut pas peser à son juste poids un événement qui risque de mettre en valeur ses opposants et donner des arguments à ses adversaires, surtout à trois jours d’une élection. Aussi s’est-il empressé de minimiser l’acte de Karim, allant jusqu’à dire que « le préjudice s’élev[ait] à une quarantaine d’€uros seulement ».  Fumée ! Ceux qui ont vu la plaque de près savent que c’est là le prix de la peinture seule ! L’objet lui-même vaut plusieurs fois cette somme ; il faut y ajouter le coût en personnel pour son installation. Je ne parle même pas de la procédure politique et administrative qui a conduit à son inauguration en avril dernier.

    Le Maire de Toulouse annonce dans cet article qu’une plaque provisoire devait être apposée cet après-midi en attendant une nouvelle plaque définitive prévue pour dans trois semaines. Il est vrai que le FN organisait cet après-midi même une manifestation sur le Pont Bayard contre la commémoration du 19 mars 1962.  Je ne saurais trop engager les Patriotes toulousains à peser de tout leur poids pour que, si, par malheur Cohen était réélu, il renonce enfin à son projet. Quant à Moudenc, l’ancien maire UMP que les Piénoirs avaient laissé tomber en 2008 car, et ça n’étonnera personne, il n’avait pas tenu ses promesses, gageons qu’il sera, cette fois, plus prudent… s’il est élu ! Lequel est préférable ? Si mon avis intéresse quelque’un, le voici : aucun !

    Le rebondissement de la nuit dernière devrait nous faire comprendre que, si les élites se sont donné tous les moyens institutionnels pour confisquer la France à leur profit matériel et idéologique, les Français ont pour eux la légitimité morale et politique du Peuple souverain. c’est le sens du mot démocratie, de demôs, peuple et krátos, pouvoir. Ce qu’un individu seul a fait parce qu’il croyait de son devoir de le faire, plusieurs, à condition de ne pas porter atteinte aux citoyens, le peuvent plus encore[2]. Cela s’appelle la politique. De même que le père de famille doit s’insurger quand sa famille – sa « maison » – est menacée, le Peuple français a le devoir de se rebeller quand la France, la maison commune, est en danger. L’affaire de l’adoption du 19 mars 1962 comme journée officielle et toutes les initiatives honteuses qui en résultent font partie des agressions qui se multiplient contre la Nation française et justifient que les Patriotes s’y opposent autrement que par des mots.


[1] Ecrivant cela, je sais ce que je fais. Le Bachaga Boualam avait consacré aux formidables réalisations en Algérie vingt-sept pages étourdissantes de son ouvrage « Mon pays, la France », dont je publierai très prochainement une édition enrichie et agrémentée d’une longue préface. [2] Souvenons-nous de José Bové démantelant le McDonald’s de Millau. 
Article Source    Kader Hamiche

*******     

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Communiqué
commenter cet article

commentaires

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos Liens partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******