Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 289 888 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 19:46

je pense bien sûr aux harkis et rapatriés.

Il y a tout juste un an, à l’occasion des voeux de l’ONAC-VG ici même, je vous accueillais Mme Antoine, à la Direction de l’Office. Mon intervention aujourd’hui intervient donc avec une double symbolique :
Celle, d’abord, traditionnelle, des voeux formulés en début d’année à l’intention de tous ceux qui nous sont chers. Vous connaissez mon attachement au monde combattant et à toutes celles et ceux qui le font vivre. Et je souhaiterais avant toute chose avoir une pensée émue pour toutes ces femmes et tous ces hommes d’exception qui nous ont quittés cette année. D’autres sont là, vous êtes là, pour continuer à faire vivre cette mémoire.

Et je sais, c’est là une spécificité de l’ONAC-VG, le souci que vous avez de mettre de l’humain en plus du professionnel au service des ressortissants de l’Office. Cette humanité, ce sont aussi nos Anciens qui vous l’inspirent. Au cours de mes divers déplacements et de mes multiples rencontres ces 18 derniers mois, si y a bien une chose qui m’a frappé chez les Anciens combattants, c’est l’humanité avec laquelle ils nous livrent, en toute humilité, leurs témoignages et le récit de leurs vies.
Le Centenaire de la Première Guerre mondiale a été officiellement lancé par le président de la République le 7 novembre dernier. Les temps forts du 70e anniversaire des débarquements de 1944 seront aussi commémorés en 2014. Nous avons devant nous ces séquences exceptionnelles qui nécessiteront la mobilisation de tous.
Vous savez pouvoir compter sur tout mon engagement et celui de mon équipe pour en faire une réussite, un moment d’unité nationale et de rassemblement des Français.
Les voeux qui nous réunissent aujourd’hui, je l’évoquais au début de mon propos, ont aussi un autre sens. La symbolique d’un premier anniversaire, celui de votre entrée en fonctions à l’Office, Mme Antoine. La symbolique, donc, du premier bilan de votre action à la tête de l’ONAC-VG.
Je tenais à cette occasion à vous remercier de votre investissement et de l’excellent travail réalisé en 2013. La tâche n’était pas simple, les défis étaient nombreux mais vous avez su très rapidement prendre la mesure des fonctions qui vous ont été confiées. Vous vous êtes pleinement investie pour donner un nouvel avenir à l’Office, tout en intégrant les contraintes qui pèsent sur nos finances publiques. Vous avez su montrer enfin – je crois que c’est là l’essentiel – votre attachement à cette belle maison des Anciens combattants.
Pour vous accompagner dans cette tâche, vous avez pu compter sur un conseil d’administration pleinement mobilisé et qui, je crois, en 2013, a fourni un travail particulièrement remarquable et je tenais à l’en féliciter. Je tiens, chaque fois que cela m’est possible, à assister aux réunions du Conseil d’administration, c’était encore le cas très récemment en octobre dernier.

Ces moments d’échange sont pour moi essentiels, et vous savez l’attachement que je porte au principe d’un dialogue ouvert et franc entre nous.
Le bilan de l’année 2013, je n’y reviens pas car Monsieur Charlet nous l’a dressé à l’instant et je l’en remercie. Je souhaite simplement dire un mot, parce que ce sujet est particulièrement important, des établissements médico-sociaux. Vous savez que la réflexion que nous menons prend d’abord acte de la très grande qualité de ces établissements et a vocation à leur assurer le meilleur avenir possible. C’est le message que je porterai lors des deux visites que j’effectuerai avant la fin du mois dans une école de reconversion professionnelle et une maison de retraite.


Les différentes missions qui vous ont été confiées en 2013, madame la Directrice, n’auraient pu être remplies sans les efforts remarquables, l’investissement et le professionnalisme de tout le personnel de l’Office national des Anciens combattants et victimes de guerre : celui de l’administration centrale, du pôle d’entretien des nécropoles et hauts-lieux, des établissements médico-sociaux et celui des services de proximité et des services départementaux qui assurent le relais de notre politique dans toutes les régions de France.
Au cours de mes différents déplacements, dans près de 50 départements depuis ma prise de fonctions ou même à l’étranger – notamment au Maroc, en Algérie et en Tunisie où l’ONAC-VG est si bien représenté – j’ai eu l’occasion de vous rencontrer et d’échanger avec vous. J’ai mesuré votre professionnalisme, votre souci de rendre le meilleur service à ceux qui en ont tant besoin, votre souci aussi de contribuer à la transmission des valeurs du monde combattant. J’ai pu apprécier enfin l’investissement que vous mettez dans la conduite de cette politique de solidarité qui nous est si chère.


Vous êtes avant tout l’interlocuteur privilégié de nos Anciens, et vous donnez chair à cette relation exceptionnelle qui perdure depuis presque cent ans entre l’Office et ses ressortissants.
Parce que je mesure la valeur de votre travail de proximité, j’ai eu à coeur de défendre personnellement le maillage territorial de l’Office, vous le savez. Je le dis souvent, l’Office est pour moi la plus belle vitrine de ce ministère.
Et je me félicite qu’avec la reprise de nouvelles missions en 2014, le savoir-faire de l’ONAC-VG puisse être mis au service de nouveaux publics, qui étaient déjà pour certains d’entre eux ressortissants, je pense bien sûr aux harkis et rapatriés.
Pour réussir l’année 2014 et les nombreux défis qui s’annoncent, il est pour moi et pour nous tous essentiel de savoir l’équipe de direction de l’Office solide et prête à diriger une Maison dont les personnels auront à coeur, j’en suis convaincu, de continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes pour servir au mieux leurs publics dans toute leur diversité.

Alors si je devais formuler un voeu pour cette année 2014, ce serait de voir perdurer la solidarité qui vous anime au quotidien et de continuer à faire vivre ensemble la mémoire combattante. A tous, je souhaite renouveler toute ma confiance et j’adresse tous mes voeux de bonheur et de réussite sur les plans professionnels et personnels pour cette nouvelle année.
Je vous remercie. »

Article Source

******* 

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos Liens partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******