Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Parlement fait du 19 mars la journée du souvenir de la guerre d'Algérie

logo Sénat
Article Source: AFP  L'EXPRESS publié le 08/11/2012
Le Parlement a adopté définitivement jeudi la proposition de loi socialiste qui fait du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu en 1962, la "journée nationale du souvenir" en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie. Les sénateurs UMP vont saisir le Conseil constitutionnel.
Le Parlement fait du 19 mars la journée du souvenir de la guerre d'Algérie
  Commémoration - Le Sénat a adopté par 181 voix contre 155 le texte instaurant une "journée nationale du souvenir" le 19 mars, en référence au cessez-le-feu de la guerre d'Algérie de 1962.
 
Le 19 mars sera désormais la "journée nationale du souvenir" en mémoire des victimes de la guerre d'Algérie. Le Parlement a en effet adopté définitivement jeudi la proposition de loi socialiste qui allait dans ce sens. Le 19 mars correspond à la date anniversaire du cessez-le-feu en 1962
 
  Le texte a été adopté par 181 voix contre 155 au Sénat, la gauche s'étant prononcée pour, la droite contre, à l'issue d'un débat passionné. Déjà votée en janvier 2002, et dans les mêmes termes, par l'Assemblée nationale, la proposition de loi est définitivement adoptée après le vote du Sénat et ne retourne pas devant les députés.
 

"Un brouillage démocratique"  

Les sénateurs UMP saisiront dès vendredi le Conseil constitutionnel sur la loi, ont-ils indiqué dans un communiqué. "En décidant d'adopter sans modification un texte transmis par l'Assemblée nationale dix ans auparavant, le gouvernement et la majorité sénatoriale empêchent la représentation nationale de se prononcer à nouveau dans sa composition actuelle", écrivent-ils, en dénonçant "un brouillage démocratique".

 

Selon les élus UMP, "la majorité sénatoriale n'a pas respecté l'exigence de sincérité et la cohérence des délibérations du Parlement qui découlent de l'article 3 de la Constitution et de l'article 6 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen".

         ---------------------

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

touak 10/11/2012 17:34


bonsoir.pour moi sé du cinéma ils se moque des harkis .se probléme la . ump avéz le pouvoire de réglé tousa.mérci