Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 289 888 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

4 mars 2014 2 04 /03 /mars /2014 00:03
Leïla Kaddour-Boudadi. 34 ans. Une semaine sur deux, cette Poitevine d’adoption présente le journal du soir sur Arte. Ancienne prof de français à Lusignan, convertie au journalisme, la petite-fille de harkis grimpe les marches du « Paf » quatre à quatre. Et impose la diversité à l’écran.

Depuis deux ans, Leïla partage sa vie entre Paris et Strasbourg. « Une semaine chez papa, une semaine chez maman! C’est moderne, non ? » Elle qui ne n’érige pas « la famille nucléaire » en modèle absolu s’amuse de cette « garde alternée » symbolique. Et pour cause, depuis qu’Arte lui a fait les yeux doux pour présenter son « JT  » du soir, mademoiselle Kaddour-Boudadi se plie de bonne grâce au rituel.  Sept jours dans le Bas-Rhin à ouvrir son champ de vision européen, sept autres dans la capitale, entre collaborations avec le magazine féminin Causette et projets de documentaires à concrétiser. A 34 ans-elle les aura le 25 juin-, l’enfant de la Couronne (Charente) trempe sa plume dans l’encre de l’hyperactivité. Jamais rassasiée, en fait.

Qui aurait cru, un jour, que cette diplômée de la fac de lettres de l’université de Poitiers, latiniste de surcroît, envahirait les plateaux de télé à la trentaine ? Car Leïla a d’abord embrassé la carrière de professeur, avant d’intégrer la grande famille des médias. Cinq ans entre le bien nommé collège Jean-Monnet de Lusignan et la fac de lettres. « Chez moi, la seule divinité qu’on adorait, c’était l’école. Etre enseignant, c’est transmettre le savoir et donner envie. J’ai adoré jouer à guichets fermés devant trente élèves ! » Le propos est sincère et, encore aujourd’hui, l’ex-présentatrice d’i-Télé -matinales et week-end- se fait didactique à l’heure d’informer les téléspectateurs. « Je suis dans une forme de tendresse. » Ce recul sur l’info « chaude » tranche avec sa boulimie de savoirs et d’expériences. En quelques années, la diplômée de l’école de journalisme de Tours a écumé les rédactions avec un appétit féroce : France 3 Poitou-Charentes, France 3 national (Direct chez Vous), RFI, Marianne, Afrik.com, TPS, Paris Première (Ça balance à Paris), i-Télé. « Je me suis donné trois ans pour réussir, c’est le temps de la mise en disponibilité de l’Education nationale. C’est un congé renouvelable une fois. Il me reste deux ans… »

Un siège au CSA

Il faudrait un accident médiatique quasi « tchernobylien » pour l’apercevoir à nouveau arpenter les couloirs d’un collège. Les salles de rédaction étanchent largement sa soif de culture, au même titre que les théâtres parisiens. Au-delà du boulot, Leïla siège aussi désormais à la table du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), au sein du collège dédié à la diversité. « J’assume totalement qui je suis. Je suis une femme, d’origine étrangère et journaliste. En quoi cela pourrait-il poser un problème ? » A la télé, la petite-fille de harkis a l’impression de « rentrer dans la vie des gens » et, quelque part, de contribuer à l’évolution des mentalités. Son père ouvrier spécialisé chez Lafarge et sa mère (au foyer) sont fiers, forcément. Ils ne l’ont « pas jugée », au moment où elle a pris la tangente, à 28 ans.

Française jusqu’au bout des ongles, Leïla entretient un rapport distancié avec la patrie de ses ancêtres. Fonceuse et volontiers aventureuse, elle repousse l’échéance d’un séjour en Algérie. « J’ai de la famille que je ne connais pas à Mascara, dans la banlieue d’Oran. Mais ce voyage là-bas, je ne sais pas trop par quel bout le prendre… » Elle laisse donc « le temps au temps », sans tirer de plan sur la comète. Jusque-là, ses choix se sont avérés gagnants. Le fruit d’une volonté farouche ou une forme de chance répétée ? « J’ai une bonne étoile au-dessus de ma tête », sourit-elle en guise de réponse. On y verra plutôt un mélange de talent et d’obstination.

Leïla rêve, un jour, de diriger un grand magazine culturel sur une chaîne en vue.  En parlant de ciné, « sans se pincer le nez sur les films dits populaires », de théâtre, de musique… Tout ce qui contribue à rendre sa vie infiniment riche. Leïla Kaddour-Boudadi symbolise une nouvelle forme de journalisme. Distancié et réfléchi, cultivé et de proximité. L’air de la diversité n’a pas fini de souffler.

Article Source

   

Arnault Varanne le 11/02/2014

*********

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Presse
commenter cet article

commentaires

Boubekeur 21/04/2015 18:27

Bravo Leïla, tu as fais de ton rêve une réalité, mais surtout n'oublie jamais d'ou tu viens. Je pense qu'il y a encore des étapes à franchir avant d'atteindre le sommet, mais ! Tu n'est pas très loin. Bise. Tonton.

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos Liens partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******