Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les harkis d'Aquitaine ont commémoré le 11 novembre

            La loi n° 2012-273 du 28 février 2012 fixant au 11 novembre la commémoration de tous les morts pour la France dispose que "Le 11 novembre, jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix, il est rendu hommage à tous les morts pour la France".

C'est dans l'esprit de ce texte que les harkis d'Aquitaine ont pris part, en cette année 2012 du cinquantaire de la fin de la Guerre d'Algérie, aux différentes cérémonies de commémoration du 11 novembre afin de rendre hommage aux harkis morts pour la France ainsi qu'à tous ceux qui sont tombés sur le champ d'honneur pour défendre la mère patrie.

Dans le Lot-et-Garonne, à l'initiative d'Adda MOUALKIA, présidente de l'Association Génération harkis, la communauté harkie du villeneuvois a pris part à la cérémonie de commémoration du 11 novembre aux côtés des élus et notamment du maire de Villeneuve-sur-Lot Patrick CASSANY.

Alain-Ferki.jpg

Alain Ferki  

 Dans les Pyrénées Atlantiques, la mémoire des harkis a également été mise à l'honneur dans le cadre des cérémonies de commération du 11 novembre à Orthez. A cette occasion, une plaque à la mémoire des harkis a été dévoilé au monument aux morts de la ville. Sur cette plaque est gravé ces quelques mots du Maréchal Foch qui sont une véritable invitation à réfléchir sur les raisons qui conduisent des hommes à se battre pour une mémoire : "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans vie". A méditer.

             

Cette belle initiative du maire Bernard MOLERE et du conseil municipal de la ville d'Orthez en faveur de la mise à l'honneur de la mémoire des harkis à l'occasion du 11 novembre doit être saluée. Elle fut aussi l'occasion pour un certain nombre de béarnais de saluer et féliciter l'action et l'investissement d'Alain FERKI pour faire vivre cette mémoire des harkis dans le sud ouest de la France.

Bravo Alain !   

   Article Source   28/11/2012   http://www.harkisetpouvoirspublics.fr/          

 -----------------

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article