Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les premiers... cadeaux de François Hollande

Les premiers... cadeaux de François Hollande, une magnifique... plaque sur béton premier choix...fabriquée en série pour les 75 Hameaux de Forestage.

    *******

La "journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives" a été instituée en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d'Algérie.

Avant

Un bloc de béton de 60 cm x 60 cm et 80 cm de hauteur

Aprés

Inscription sur la plaque

1954-1962

 A LA MEMOIRE DE TOUS LES COMBATTANTS DES FORCES SUPLETIVES

SOLDATS DE FRANCE

FEDELITE HONNEUR PATRIE

 Le site Internet Chemins de mémoire, visiblement pas à jour, inviteront..., les internautes à découvrir un inventaire, répertoriant au sein des régions, les plaques, monuments et lieux de mémoire érigés en hommage aux Harkis : www.cheminsdememoire.gouv.fr 

*******

  

 Madame Rose-Marie Antoine, Directrice générale de l'ONAC-VG

******* 

A l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, Monsieur Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense chargé des anciens combattants a présidé une cérémonie dans la cour d’honneur des Invalides.    

A l’issue de cette cérémonie, il a inauguré en présence de nombreuses personnalités, l’exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, à la demande du ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants qui est apposée, du 25 septembre au 7 octobre 2013, sur les piliers de la cour d’honneur.
   
Financée par la Direction de la Mémoire du Patrimoine et des Archives, elle met en œuvre une campagne de valorisation de la mémoire harkie. Mêlant histoire commune et parcours individuels, cette exposition permet de revenir sur différents aspects de cette histoire riche et complexe.
 
C’est avec émotion que le ministre a parcouru cette exposition et qu’il a rencontré les témoins dont les parcours de vie sont présentés au travers de témoignages et photos.
 
Les textes de cette exposition, composée de 20 panneaux, ont été écrits par l’historien Jean-Jacques Jordi en étroite collaboration avec les services de l’ONACVG.
 
Spécialiste de cette période, il a su prendre le recul nécessaire pour aborder cette histoire toujours douloureuse entre la France et l’Algérie en s’affranchissant des idées préconçues pour se livrer à un travail de mémoire. Il a ainsi donné aux Harkis la place qu’ils méritent dans l’histoire et la mémoire nationale en participant à la réalisation de la première exposition officielle nationale sur ces femmes et hommes d’Honneur.           
 Dévoilement du panneau d'introduction de l'exposition Harkis en présence, notamment de monsieur Kader Arif, Rose-Marie Antoine l'ONAC-VG et de Monsieur Jordi
 Présentation de l'exposition au ministre délégué auprès du ministre de la défense par l'historien Jean-Jacques Jordi en présence d'autorités civiles et militaires ainsi que de familles de harkis.  Article Source : l'ONAC-VG
*******

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article