Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

marseille-les-harkis-réclament-la reconnaissance-par-l'état-de-leur-abandon-

Marseille les harkis réclament la reconnaissance par l’État

de leur abandon

  prefe.jpg

Les harkis réclament la reconnaissance par l’État de leur abandon

Ce Jeudi 22/01/2015

Les représentants des associations de harkis de notre région ont rencontré ce matin à Marseille pendant près de deux heures le directeur de cabinet du préfet de région Michel Cadot. Le sujet principal de la rencontre était une nouvelle fois pour les harkis la reconnaissance officielle par l’État français de leur abandon suite à la guerre d’Algérie. "Le directeur de cabinet du préfet nous a écoutés pour faire remonter les informations", explique Khaled Klech, responsable de l’association du mouvement "Harkis Grand Sud".

 
 
 

Il poursuit : "L’esprit de la réunion a été constructif. Des groupes de travail nous ont été proposés, mais nous n’avons pas eu, une énième fois, de réponse concrète sur la revendication légitime que nous réitérons. À savoir que notre abandon soit officiellement reconnu par l’État français, et plus précisément par le chef de l’État. Nous rappelons en effet que François Hollande s’était engagé par écrit et de manière solennelle à le faire, en cas d’élection, dans une Déclaration datant du 5 avril 2012."

Le président de la République s’engageait en effet dans ce courrier officiel adressé aux associations à reconnaître publiquement les responsabilités successives des gouvernements français dans l’abandon des harkis. Mais encore les responsabilités de l’État dans le massacre de ceux restés en Algérie et dans les mauvaises conditions d’accueil des familles transférées dans les différents camps en France.

Aujourd'hui, les harkis ont encore affirmé avoir vécu, eux aussi, "un apartheid territorial, social, ethnique" en référence au discours tenu mardi par Manuel Valls. Ils ont demandé que plusieurs mesures soient prises au plus vite, à l’image du maintien de l’allocation de reconnaissance pour les veuves. Ou encore une aide de 10 000 € aux descendants pour l’accession à la propriété.

Article Source :

Déclaration datant du 5 avril 2012

Hollande je vous ai compris

François Hollande, je vous ai pas encore compris. 

Cliquez sur la Lettre pour agrandir, puis droit pour imprimer   

Lettre aux harkis Francois Hollande 

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article