Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

message de Jean todeschini secrétaire d'état aux anciens combattants

    Cher Président,

 Vous trouverez en pièce jointe le message diffusé par le nouveau secrétaire d’État aux anciens combattants et à la mémoire, auprès du ministre de la défense,

jean-marc-todeschini.jpg

Monsieur Jean-Marc TODESCHINI.

Ce texte interpelle l’Union Nationale des Combattants.

En effet, si l’UNC souscrit au contenu des 4 premiers paragraphes, le reste du texte suscite quelques commentaires.L’histoire des peuples n’est pas avare de conflits suivis de réconciliation.

La France et l’Algérie sont toutes deux confrontées à ce dilemme de la mémoire ou de la réconciliation.De part et d’autre, la barque de la mémoire est lourdement chargée.

Pour l’Algérie, les 150 000 tués au terme d’une âpre guerre de 8 ans qu’une politique lucide et courageuse aurait sans doute pu éviter.

Pour la France, des morts également mais aussi les drames qui ont succédé au 19 mars pendant de longs mois ; l’assassinat et l’enlèvement de centaines de nos soldats, l’exode de la communauté pied-noire, le massacre de dizaines de milliers de harkis dont le tort avait été de choisir la France.

Certes, la France et l’Algérie ne doivent pas établir définitivement leurs rapports sur une mémoire douloureuse et l’UNC est prête à tendre la main de la réconciliation, à établir des relations apaisées avec ceux qui ont été des adversaires mais qui ne sont pas des ennemis.

Mais il est vrai que pour ce faire, il faut être deux ! La désinformation des faits, la diabolisation des harkis, l’exigence de repentance, l’absence de réparation des pieds Noirs; nuisent à toute démarche de réconciliation

 BMP - 419.3 ko

Lucien-Louis BAYLE Président – Général de l’UNC  

Cliquez sur la lettre pour agrandir , puis droit pour imprimer.

Lettre-du--05-12-2014.jpg   

Article Source : 

  (J.C.Oyarbide UNC Dordogne)

*******

 l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article