Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

message des Harkis de Navarre aux congressistes de la Maison Maréchal Juin à Aix en Provence

Communiqué

Alain Ferki

Voici le message des Harkis de Navarre aux congressistes de la Maison Maréchal Juin à Aix en Provence demain 30 novembre

Commémoration du 12 mai

Nous aurions été honoré de compter la région PACA parmi les associations qui ont pris part aux cérémonies du 12 mai, marquant l’abandon des anciens supplétifs de l’armée française.

En effet cette date marque bien le deuxième palier, après le 19 mars, du drame de cette population dont nous sommes issues.

Nous estimons que tous les anciens harkis, nos pères, nos frères, méritent qu’on leur témoigne notre reconnaissance ce jour là car c’est une date qui a un lien direct avec notre histoire, notre drame.

Nous devons plus que jamais nous approprier cette date en hommage aux vivants qui ont soufferts et qui souffrent encore des conséquences de ce télégramme, de cet ordre infâme.

Nous devons le faire aussi pour tous ceux qui sont morts des conséquences de ce télégramme.

Nous devons aussi le faire pour tous les anciens prisonniers qui ont soufferts des conditions de leurs détentions.

C’est par la lutte, dans l’union que nous arriverons à la reconnaissance de notre histoire. La cérémonie du 12 mai est une étape importante dans cette reconnaissance nous en sommes persuadés.

Une commémoration non officielle peut être organisé sur tout le territoire national tant que l’ordre public n’est pas menacé et la journée de « l’abandon » est organisée dans le respect le plus strict du droit républicain.

Nous vous invitons à en débattre au sein de votre comité afin que l’unité soit préservée et nous permette de faire aboutir nos revendications, et principalement la responsabilité de l’état Français dans l’abandon, le massacre des harkis, de leurs familles et la relégation dans les camps sur le territoire français.

Aujourd’hui, avec les différents élus de la République nous allons commémorer le 12 mai dans le recueillement et la dignité.

Commémorer, c’est se souvenir, c’est se rappeler d’un événement ou d’une personne

Bonne journée du 30 Novembre

*******

 l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article