Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 289 888 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 00:03

- Aujourd'hui 18 février 2014 -      

Le dialogue avec les véritables représentants des familles de harkis tourne à la crise politique. Pourtant, lors de la dernière journée nationale

d'hommage aux harkis le 25 septembre 2013, le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF, fils de harki de surcroît, déclarait à qui voulait l'entendre dans l'enceinte des Invalides qu'il était ouvert au dialogue.

En ce sens, le ministre Kader ARIF avait alors pris l'initiative d'annoncer, maladroitement mais officiellement, la nomination au sein du G12 (principale instance informelle du monde combattant auprés du Gouvernement) d'une personne ayant vocation à représenter les familles de harkis en la personne du chiraquien et sarkozyste Hocine BOUARES.

Toujours dans cette soit disant volonté de dialogue, volonté devenue urgente aprés le mouvement de grève de la faim de Boaza GASMI dans le Sud-Ouest de la France, une réunion de travail avec les réels représentants de la communauté harkie, dont Boaza GASMI, devait être convoquée par le ministre pour le 12 novembre 2013.

Sur la base de ces éléments, le cabinet du ministre délégué aux anciens combattants a tenté convaincre et finalement obtenu la participation de Boaza GASMI à cette fameuse réunion du 12 novembre 2013 pour préparer une éventuelle rencontre avec le Président de la République.

Finalement, le jour J, Boaza GASMI et son porte-parole Mohand SACI ont découvert avec surprise la mascarade de dialogue initié par le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF.

Aucun des réprésentants des familles de harkis ayant pignon sur rue n'avait été convié. Mêmes les deux réprésentantes dûment mandatées par le Collectif du 5 avril 2012 s'étaient sont vues réfuser l'accès à la salle de réunion sur ordre du sarkozyste Renaud BACHY, président de la défunte Mission interministérielle aux rapatriés. Seulement des harkis de la première génération avaient été invités à prendre part à cette réunion de travail avec le ministre et fils de harki Kader ARIF.

Finalement, rien de sérieux n'est ressorti de cette réunion où ont pris part en qualité de représentants de la communauté harkie : Messieurs Lamri DJEBLABLA, Messaoud KAFI, Lakdar BELLIFA, Hocine BOUARES ainsi que Messieurs ALAOUA, BOUALEM, GOUDJIL, MEBREK et AYAT.

Reste qu'ayant aisément réconnu les méthodes du sarkozyste président de la MIR Renaud BACHY dans l'organisation de cette réunion du 12 novembre 2013, Boaza GASMI avait alors solennellement mis en garde Kader ARIF sur la nécessité de revoir intégralement ses soit-disantes méthodes de travail qui ne peuvent s'inscrire dans la continuité de procédés que la communauté harkie rejette et qui ont été sanctionnés lors de la dernière élection présidentielle.

Afin de rassurer Boaza GASMI, le ministre Kader ARIF s'est alors engagé à convoquer une nouvelle réunion de travail en janvier 2014, finalement reportée au 18 février prochain.

Toujours est-il que Boaza GASMI a alors précisé au ministre délégué aux anciens combattants que la prochaine réunion de travail ne pourrait se tenir que sur la base d'une délégation composées des véritables représentants de la communauté harkie.

" Ces véritables représentants des familles de harkis, tout le monde les connaît. Et bizarement, le ministre Kader ARIF fait mine de les ignorer. Or, pour avancer sur ce dossier devant le Président de la République, il nous faut des fins connaisseurs de notre drame, des experts, et il y en a dans la communauté. On les connaît tous ! Ce n'est pas avec les gens de la première génération conviées par le ministre le 12 novembre 2013 que l'on va sérieusement faire avancer les choses. Pour remédier à cela, j'ai dit au ministre que j'allais travaillé à la composition d'une délégation des représentants des familles de harkis à même de pouvoir renconter le Président de la République. Je me suis donc mis au travail " avait déclaré Boaza GASMI à la tribune du grand rassemblement convoqué à Agen le 21 décembre 2013.

Aprés avoir sollicité un bon nombre de responsables d'associations de harkis durant la période des fêtes de fin d'année, Boaza GASMI a arrêté en début d'année la liste d'une délégation composée d'une vingtaine de réprésentants de la communauté harkie émanant des quatre coins de la France.

En vue de la réunion du 18 février 2014, la composition de la délégation ayant désormais vocation à accompagner Boaza GASMI à l'Elysée a été remise au cabinet du ministre délégué aux anciens combattants.

Malgré les engagements pris par le ministre Kader ARIF auprès de Boaza GASMI, la réunion du 18 février 2014 se tiendra finalement au ministère des anciens combattants avec les représentants de la communauté harkie choisis et désignés par le ministre délégué Kader ARIF. Et non avec les réprésentants de la communauté harkie mentionnés dans la délégation arrêtée par Boaza GASMI a fait savoir trés récemment le ministre délégué aux anciens combattants Kader ARIF via sa conseillère pour les rapatriés, Madame Kheira DRISSI.    

Les vieilles méthodes de dialogue chères au président sarkozyste de la MIR Renaud BACHY semblent toujours d'actualité au ministère des anciens combattants malgré les engagements de changement de François HOLLANDE et l'arrivée d'une nouvelle majorité en mai 2012.

Devant de tels procédés, dignes d'une époque révolue, malhonnêtes et méprisant de la part d'un ministre de la République, Boaza GASMI a décidé d'adresser le 15 février 2014 une lettre à Kader ARIF via son porte-parole Si Mohand SACI. Cela afin de mettre publiquement fin à cette mascarade de dialogue et de préparation d'une rencontre avec le Président de la République qui ne cesse de s'enliser dans le temps.

Boaza GASMI ne prendra donc pas part à la réunion du 18 février 2014 au ministère des anciens combattants. "Monsieur le Ministre, il est clair qu’on veut une nouvelle fois nous rouler dans la farine !" conclut la lettre qu'il vient d'adresser au ministre et fils de harki Kader ARIF.

Le Groupe de contact Harkis et Pouvoirs publics a pris connaissance de la teneur de cette lettre. Elle met en lumière une véritable crise de confiance entre le ministre Kader ARIF et la communauté harkie à quelques semaines des élections municipales et des élections européennes. 

Article Source : Logo Groupe de contact harkis et pouvoirs publics

  *******       

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Communiqué
commenter cet article

commentaires

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos Liens partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******