Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une messe pour les Rapatriés aux arènes de Cimiez (06).

Les Rapatriés de France ont assisté à une messe en leur honneur le dimanche 01/06/2014 aux arènes de Cimiez. Un devoir de mémoire pour tous les Pieds-Noirs et Harkis.

Le soleil des deux rives a envahi et illuminé les jardins de Cimiez pour la cinquième année consécutive. Une journée chaleureuse et conviviale où les Rapatriés pouvaient se retrouver pour partager un moment de détente et d’échange culturel.

A cette occasion, le Père Maximilien Scotto accompagné de la chorale Nice Gospel Group a organisé une messe solennelle en plein air en la mémoire des Pieds-noirs et Harkis. Un moment chargé d’émotion. « Nous sommes ici aujourd’hui pour célébrer la mémoire de tous les rapatriés.

Les Pieds-noirs, mais aussi les Harkis qui ont combattu de l’autre côté de la méditerranée. Nice est autant la terre des Niçois que ceux venus de l’autre côté de la méditerranée » explique Christian Estrosi. Mais bien plus qu’un événement festif, cette manifestation est également un moyen de ne pas oublier l’histoire, et la « vraie » selon le maire de Nice.

« Honte au 19 mars »

Christian Estrosi a donné le ton, le 19 mars, date officielle de la fin de la guerre d’Algérie n’est pas la date des Rapatriés. « Je refuse que Nice commémore le 19 mars. Les accords d’Evian n’ont pas été respectés, honte à la France, honte au gouvernement » avant de continuer « Nous avons payé l’impôt du sang pour notre beau drapeau tricolore.

Nous avons ce devoir de mémoire à transmettre aux générations futures ». Même discours pour Agnès Rampal : « Cette date du 19 mars ne marque pas la fin des conflits ! il y a eu beaucoup plus de violences après cette date qu’avant. Il faut se souvenir des Rapatriés qui ont été abandonnés et assassinés après les accords d’Evian ».

Plus qu’une messe, cet événement était un exemple d’oecuménisme, avec les repré-sentants des communautés chrétiennes, juives et musulmanes.

« Un peuple qui se réunit, c’est un peuple qui a de l’avenir »

Article Source :  

*******            

  l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article