Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une stèle à la mémoire des Harkis (Saint-Raphaël )

Stèle Harkis

Pour marquer une histoire intimement liée à Saint-Raphaël, la Ville a favorisé l’édification d’une stèle en hommage aux Harkis, accueillis depuis 1962 sur son territoire. Un devoir de mémoire pour ne pas oublier ces femmes et ces hommes, leur courage, leur fidélité et les valeurs qu’ils ont défendues.

L’honneur a été rendu à celles et ceux qui ont fait le choix d’être et de rester Français après la guerre d’Algérie. La reconnaissance d’une histoire particulièrement douloureuse, représentée par les Harkis, les anciens combattants, et symbolisée aujourd’hui par une stèle ouverte sur la Méditerranée. Une initiative grandement saluée par le premier magistrat, importante, qui montre combien la communauté Harkis n’a pas oublié d’où elle vient, fière de ses pères et ses grands-pères qui sont venus et ont vécu en France.

Un camp d’accueil à Boulouris

En 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, l’Etat lance la construction de camps destinés à accueillir les Harkis et leur famille. A Saint-Raphaël, c’est proche de la Nécropole militaire, qu’un de ceux-ci est élevé. Il se compose alors de quinze bâtiments logeant près de trente-cinq familles. Les enfants sont scolarisés à l’école de Boulouris. Aujourd’hui, la communauté Harkis représente sur l’agglomération, une cinquantaine de familles. Pour Kader Benhabreuche, président des Harkis de Saint-Raphaël-Fréjus, « le traumatisme et les plaies sont toujours présents et c’est une souffrance. Aucun homme, aucune femme qui a vécu cette guerre n’en est ressorti indemne. Cette stèle nous invite à nous souvenir de ces héros. Elle symbolise leur courage, leur dévouement, leur honneur retrouvé ».

La stèle à été dévoilée  ce vendredi 3 mai, au Square de Provence, par le Député-Maire, ainsi que par le général Francis Tosi, représentant le Maire de Fréjus, le président de l’association des Harkis de Saint-Raphaël-Fréjus, Kader Benhabreuche, Madame le Maire du Muy, en présence des associations patriotiques, les associations de Harkis des villes et départements voisins, les familles réunies.

Article Source :  Actualités de la ville de Saint-Raphaël

 -------
l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins , et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article