Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonie du souvenir au camp de Harkis de Bourg-Lastic (63)

Des collégiens ont témoigné de leur intérêt pour cette page de l’histoire en lisant un texte. © Droits réservés

Rassemblement solennel, mais aussi familial et amical, une cérémonie du souvenir a eu lieu au camp militaire, le jour anniversaire de l’arrivée des premiers Harkis dans la forêt auvergnate.

L'association Ajir (Association Justice Information Réparation) pour les Harkis a organisé une cérémonie du souvenir au camp militaire, dimanche. Taiffour Mohammed, son président, tient à ce rassemblement solennel, mais aussi familial et amical. Il a lieu le jour anniversaire de l'arrivée des premières familles dans la forêt auvergnate. Ils y sont restés jusqu'en septembre.

 

Ceux qui ont vécu le drame du déracinement, leurs enfants, leurs amis étaient présents à cette cérémonie ; les maires des communes sur lesquelles s'étend le camp, aussi. Des officiers qui ont aidé les familles de harkis à fuir les représailles après les accords d'Evian sont fidèles au rendez-vous. Une délégation du 92 e RI est là pour ses frères d'armes : les harkis comme les autres supplétifs ont obtenu le statut d'anciens combattants en France par une loi du 9 décembre 1974. Des habitants et élus du territoire participent aussi au rassemblement.

 

Un recueillement a eu lieu à l'emplacement du camp de toile dans lequel près de 5.000 personnes ont vécu de manière précaire. Ensuite, l'assemblée a rejoint la clairière du cimetière des enfants morts au cours de l'été. Des collégiens, emmenés par leur professeur d'histoire et le principal, ont témoigné de leur intérêt pour cette page de l'histoire en lisant un texte.

Leur présence faisait suite à une visite que la classe de 3e a effectuée en novembre sur ce lieu de mémoire.

 

Info plus. « Les Harkis du camp de Bourg-Lastic » sur le site de l'ONAC.

27/06/2018

*******

Dimanche 24 juin 1962 / Dimanche 24 juin 2018

56 ème anniversaire de l’arrivée des Harkis et de leurs familles à

BOURG LASTIC.

Nous nous sommes retrouvés autour du Président MOHAMMED Taiffourde l’association A.J.I.R Auvergne  pour commémorer cette date autour de la stèle érigée à l’endroit même où a été installé le camp de toile lors de l’arrivée des Harkis et de leurs familles.

Un public fort nombreux était présent, outre les autorités civiles et militaires, les représentants d’associations, dont une délégation très étoffée de celle d’Harkis Dordogne.

Les dépôts de gerbes au pied de cette stèle ont eu lieu, de part et d’autres de très nombreux porte-drapeaux. L’ensemble était orchestré par la musique militaire du 92 ème R.I ainsi que d’un piquet d’honneur de ce régiment.

Ensuite, en cortège, nous nous sommes dirigés vers le cimetière pour enfants pour  nous recueillir sur les 11 tombes de ces petits être trop tôt arrachés à la vie.

Moment d’émotion lors du lâché de 11 pigeons, dont la symbolique a  ému aux larmes nombre de personnes de l’assemblée.

A l’issue, retour sur les lieux des locaux que l’armée mettait à notre disposition où, avant le repas et le verre de l’amitié, le président Taiffour a pris la parole est mis à l’honneur les officiers présents qui ont, en 1962, transgressé les ordres et sauvé les Harkis d’une mort certaine.

Une lecture d’un membre de l’Association Harkis Dordogne a ensuite eu lieu et pour clôturer les prises de parole un poème intitulé « AUX HARKIS» écrit par un membre de notre association a été lu par Sabrina, fille de notre président.

 

Le verre de l’amitié a été pris sous les arbres dans une ambiance chaleureuse.

Le repas consommé dans les locaux militaires a permis de se retrouver et d’échanger dans la plus grande convivialité emprunte de nostalgie pour le plus grand nombre.

Merci pour cette cérémonie en hommage à nos anciens. 

          Merci au président Mohammed Taiffour et à son équipe.

HD

*******

 Cliquez sur l'

- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guy Regazzacci 13/07/2018 15:39

Bonjour,

Très belle cérémonie.

Un hommage particulier à Gérard pou la mise en page de cet événement.

Harkamicalement.