Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cérémonie et exposition pour les harkis au Barcarès (66)

Le président Letoret, à gauche, notamment aux côtés de Martial Guérin et Amar Meniker.

Dernièrement, le comité du Souvenir français local a organisé en collaboration avec l’Office National des Anciens Combattants-Victimes de Guerre (ONAC-VG) une exposition sur "Le parcours de harkis et de leurs familles".

Pour son attachement au devoir de mémoire, l’association patriotique a présenté dans le hall de l’hôtel de ville cette rétrospective au plus grand nombre, en expliquant qu’il s’agissait d’un "sujet sensible, mais qui méritait d’être traité. Certes les rapatriés d’Algérie étaient les premiers concernés, mais c’est toute la France qui devait se sentir touchée". Sébastien Letoret, président du Souvenir français local, avait promis la tenue de tels événements lors de sa prise de poste.

Cliquez sur la photo

Cérémonie et exposition pour les harkis au Barcarès (66)

Une des photographies exposées dans le hall de la mairie.

Pari réussi pour lui, même s’il reconnaît que "personnellement, je pensais accompagner les visiteurs en leur donnant quelques détails aidé de Jean-Pierre Aurégan qui, lui-même avait participé à ce conflit armé. En plus de l’émotion que ces photos ont déclenchée, c’est une source inépuisable de souvenirs de familles que nous avons reçus".

Dans le cadre de la journée nationale en hommage aux harkis, les concitoyens étaient conviés à une cérémonie devant le monument aux Morts, en présence de fils de harkis, dont Amar Meniker, président de Génération Harkis. Celle-ci terminée, la foule a été invitée en mairie à partager le verre de l’amitié pour clôturer ces deux jours de devoir de mémoire. Celui-ci a eu l’effet escompté avec un réel échange intergénérationnel.

À la vue de la réussite de l’événement, le Souvenir français du Barcarès proposera sans nul doute d’autres rencontres de ce type.

11/10/2019

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article