Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu de la réunion du groupe de travail harkis du 6 février 2018 à Paris.

Note de synthèse de Jeannette Driss
Compte rendu de la journée de travail du 06 février 2018-  GT Harkis

Crédits :© photo du 24/01/2018  Secrétariat d’Etat aux Armées

Comme je m'y étais engagée voici un compte rendu factuel et objectif de la journée de travail du 06 février 2018.

Celui-ci peut appeler quelques observations en retour.

C'est un simple "rapport" d'activité en note de synthèse, si on peut le traduire ainsi.

Pour rappel les critiques constructives et propositions d'intérêt général seront les bienvenues ( les cas individuels n'ont pas lieu d'être ici ).

les commentaires en forme de condamnations ou de sentences seront tout simplement ignorées.

avec tout le respect dû à chacun au sein de notre communauté, je préfère être claire dès le début.

Pas de promesses outrancières qui susciteraient frustration et colère à juste titre.

Simplement engagement réel et sincère de tous les membres- titulaires et suppléants-  de la commission de faire le maximum pour les centaines de milliers de harkis 1ère et 2 ème générations confondues.

Pour l'honneur de nos Pères et de nos Mères.

voilà ma note de synthèse : bonne lecture et rdv aux prochains travaux.

Amitiés sincères et chaleureuses à tous

Jeannette Driss

*******

*******

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

fille de harki76 20/03/2018 13:41

Bonjour à toutes et à tous
J'espère que les associations de Harkis qui siègent au groupe de travail vont vraiment se battre pour la reconnaissance de la souffrance que nos parents ont subie et subissent encore, et notre reconnaissance nous les enfants.
Et que les associations mettront de côté leurs états d'âme de côté. Je peux constater que cela fonctionne pourvu que cela dur!!!! Il faut que le lien qui nous uni soit solide pour que nous ayons une vraie reconnaissance digne des autres communautés à savoir la communauté juive de France pour la Shoah
Je compte sur vous pour transmettre nos doléances au groupe de travail
Bonne journée
Bien cordialement
Une fille de Harki parmi d'autres

Foudi 12/02/2018 13:37

Bonjour Mr Harkis62 effectivement il faut le souligner pour une fois qu'il est doux a mes yeux de lire des choses positives!! Et surtout qu'on prenne en considération l'attente de notre communauté comte rendu a la portée et pour tout le monde, sans aucun détournement, maintenant il faut être patient espérant qu'une solution positive sera donnée...
bonne journée
Fatiha HD

harki62 11/02/2018 16:11

Bonjour à toutes et à tous

Je voudrai juste exprimer mon sentiment du moment , un mélange d'euphorie et de bien être .
Je n'ai pas l'habitude d'entendre notre communauté parler d'une seule voix , je n'ai jamais connu cette situation , elle me semble aujourd'hui être unique , non je ne rêve pas , c'est bien le cas , je lis un hommage par ci , un encouragement par là , des félicitations et ça fait du bien , merci chère communauté , je savais ta générosité grande et aujourd'hui son expression me fait du bien , il suffisait de lever l'interdit , de t'en donner l'occasion et d'un coup la magie opère , tous dans la même direction , une seule voix , non je ne rêve pas , c'est bien la douce réalité , merci encore chère communauté , tu t'es retrouvée , soit enfin toi même , unie et généreuse .

Bettayeb 10/02/2018 13:49

Objet: Hommage à Serge Carel et Jeannette Driss

À l'attention de M.Gerard :

Bonjour Monsieur, je vous transmets le mail que J'ai envoyé à Monsieur Serge Carel pour lui rendre un hommage en rapport avec son travail remarquable pour les Harkis et leurs familles.

Bonjour Serge,

C'est un bel hommage que te rend ta suppléante Jeannette Driss. Ce témoignage te représente vraiment, il est très émouvant !. Il représente ce grand Monsieur que tu es cher ami.
Son témoignage rend hommage également à ceux qui ne sont plus là, et qui ont tant souffert. Ils ne sont plus là pour voir ce combat que vous menez pour la mémoire de ces combattants courageux. Merci Madame Jeannette Driss, ce soir je suis un peu moins triste quand je pense à mon cher et grand Monsieur qu' était mon père.
Merci Serge, de donner cette chance aux femmes dans la société où tout est fait par les hommes et pour les hommes. Des souvenirs ressurgissent en pensant à "Rivesaltes hiver 62" l'arrivé de mon père au camp, blessé et parquet dans des baraques répugnantes de saletés et sans chauffage.
Nous Harkis, de nous rendre cet hommage, C'est comme nous redonner un peu de cette dignité perdue dans les camps de la honte et de la misère. Belle et douce soirée à toutes et à tous.

Naura Bettayeb "fille d'un Harki"

BOUALAM 10/02/2018 11:45

Bonjour Madame DRISS,
Je vous souhaite un bon courage et une bonne continuation ,car vous avez une tache très complexe et qui à mon avis vu votre profil vous y parviendrai et que le résultat de vos efforts ne sera pas vain pour nos parents qui sont MORTS POUR LA FRANCE par l'abondant en Algérie après le 19/03/1962 NOIR exécutés sommairement , de leurs veuves et enfants qui n'ont jamais connus le sourire à ce jour.
Votre groupe de travail mérite beaucoup et que le fruit de vos efforts ne fera que rendre le sourire à tous après des décennies d'abondant ,et qui sera inscrit dans l'histoire et que la mémoire de nos parents puissent enfin reposer en paix.

memoire des Camps 10/02/2018 09:24

bonjour Madame Driss
Merci pour se Compte Rendu....dans la transparence et honnêteté des mots
depuis des années il y a eu des réunions de travail...G12...Matignon...Elysée...
et pas un Compte Rendu....PAS DE TRANSPARANCE

Encore une foi Merci pour votre courage....

C'est plus facile de critiquer...que de construire....

Pour rappel les critiques constructives et propositions d'intérêt général seront les bienvenues ( les cas individuels n'ont pas lieu d'être ici ).
les commentaires en forme de condamnations ou de sentences seront tout simplement ignorées.

honore 10/02/2018 02:25

Merci Jeannette pour ta célérité on en attendait pas moins cela permettra d'éviter polémique stérile et critique acerbe. Félicitation a toute l'équipe d'avoir éviter la cacophonie. Pour une fois tout le monde parle dans la même direction. Vous savez que vous avez une enorme responsabilité a la mesure des attentes. Encore bravo à vous.

révoltes 1975 10/02/2018 01:00

Merci pour ce compte rendu succinct plein de bonnes intentions qui font écho en partie à un certain nombre de revendications émises depuis de très nombreuses années par les associations de Rapatriés musulmans.

harki62 09/02/2018 22:42

Merci pour ce compte rendu chère Madame Driss , nous sommes impatients de vous lire à nouveau et n'hésiterons pas à vous faire part de nos observations constructives le cas échéant .
Bonne continuation

Foudi 09/02/2018 22:02

Bonsoir Merci pour ces infos Mme DRISS on patiente !!! Bonne soiree