Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des fils de harkis portent plainte contre l'Etat à Saint-Laurent-des-Arbres (30)

Plus de cent cinquante enfants de harkis ayant transité dans le camp de Saint-Maurice-l'Ardoise, vont mener une action juridique de groupe pour demander réparation au titre des préjudices subis dans le camp gardois.

Plus de cent cinquante enfants de harkis ayant transités dans le camp gardois de Saint-Maurice-l'Ardoise se rassemblent afin de saisir la justice. Ils fondent leur action sur une décision qui pourrait faire jurisprudence. Le 3 octobre 2018, le Conseil d'Etat, a en effet condamné l'Etat français à verser 15 000 euros à un fils de harkis en réparation des préjudices moraux et matériels qu'il a subis lors de son enfance dans plusieurs camps de transit.

 

Une première en France

Pour la première fois en France, la plus haute juridiction administrative a reconnu que les conditions d'accueil des milliers de supplétifs qui se sont battus en Algérie aux côtés de l'armée française, avaient été  "déplorables", "indignes" voire "inhumaines". Cette décision est un premier pas vers la reconnaissance historique réclamée depuis des années par les harkis qui se sont sentis abandonnés par le pays qu'ils ont servi.

 

Action juridique de groupe

Des enfants de harkis de Saint-Maurice-l'Ardoise ont créé un collectif au sein de la Coordination Harka, présidée par le gardois Hacène Arfi. Depuis le mois d'octobre dernier, ils ont effectué un travail de fonds auprès d'historiens, des archives locales et départementales, et rencontré plusieurs avocats afin de mener une action juridique de groupe.

Ils tiennent ce samedi 5 janvier à Saint-Laurent-des-Arbres, leur première assemblée pour informer et guider toutes celles et ceux ayant vécu le même passé douloureux, et qui souhaitent les rejoindre dans cette procédure de groupe.

RENÉ DIEZ

05/01/2019

***

- Cliquez sur l' Agenda -

- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ajronaa 07/01/2019 15:13

c est avec humilité et avec une modestie mesurée que la communauté harkie dans son ensemble comprend qu'il est possible d'obtenir une justice courageuse et digne pouvant comdanmné son etat pour les erreurs et les injustices qu'elle a commises envers une partie de ses citoyens qui il faut le dire de maniere significative au risque de froissé certains qui sont toujours dans le déni loin des traumatismes d'une communauté qui a la différence d'autres venues dans des circonstances que tout le monde connait et qui n'ont pas subi les degats objectifs de la vie des camps et du post colonialime avec le lot de discriminations et d'exclusion avec l'echec que cela comporte pour tooute la famille harkie.il faut nommer par son nom et par un langage clair ce groupe social de femmes et d'hommes et des enfants dont j'ose donner une définition que trop rarement exprimée parce qu'elle comporte une charge emotionnelle difficilement supportable et elle décrit une réalité du vecu dans les camps que tout le monde s'accorde a dire que des limites ont été atteintes au niveau de la vie et des conséquences durables de cette population francaise écartée des droits élémentaires du citoyen: le terme que j'emploi de maniere consciente est celui des opprimés de la république de notre république avec ses principes et ses valeurs que nous défondons et réclamons que cela s'applique également a nous et nos enfants , réparer les injustices et les prejudices est de l'ordre de la grandeur de la nation pour conclure bonne année a toutes et tous , je reste fidèle a mes principes , a la communauté et a celle et ceux qui oeuvrent pour la paix et la cohesion comme le font mes amis de la coordination harka et d'autres pour que justice soit faite en luttant contre toutes formes d'exlusion, de discrimination et la lutte contre le racisme , lanti sémitisme, lutte pour le vivre ensemble pour finir plus jamais ça.

ajroaa 07/01/2019 11:26

c'est avec raison et humilité que la communauté harkie se bat depuis des decennies pour faire entendre ses souffrances et ses galères qui touchent toutes les generations de ce drame qui ne finit pas de faire des degats et compromet un avenir pour les plus jeunes et les plus vulnérables.je pense a titre personnel que toutes les communautés ayant vecu le drame de cette guerre ont temoignés de l histoire effroyable de cette periode qui sur le plan de l'humanité reste une plaie ouverte et dont la guerison ne fait qu'etre remise a demain alors que toutes les qualifications ont été demontrées sur un plan historique sociologique sur la gravité parfois irreversible des parcours des familles de la communauté. puisqu'il faut qualifié un fait je pense que le terme le plus approprié serait Oppression ou dire que les harkis sont les opprimés de la République au vu de l'histoire et du vecu dans les camps en France avec le lot de brimades et d humiliation post coloniale et plus recemment avec les techniques et savoirs faire pour ettouffer les realités qui sont douloureuses et auquelles on oppose un deni, c'est pathologique et chronique comme une existence dont on ne veut pas solder un passif et contribue a ce que la cohesion ne soit jamais atteinte .Jappartiien au collectif de st laurent des arbres et responsable associatif depuis trente ans .nous reclamons la fin d'une opression qui ne dit pas son nom , je ne dis pas que rien n'a été fait, seulement lorsque vous avez vecu toute votre vie dans l 'exclusion et les discriminations cela affecte votre santé et votre confiance comme une histoire qui se repete celle de nos ancierns qui partent le plus sousvent dans l indigence et la misere, ce n'est pas un proces d'intention c'estun constat et des faits mesurables et verifiables que la coordination harka et son groupe tente de faire valoir aupres des autorités de notre nation.en esperaant la reussite de toutes et tous vers une justice meritée bonne année a vous.

ANNIE LLORENS 06/01/2019 10:51

avec vous. Bon courage à tous. Meilleurs voeux pour que 2019 soit l'année de la reconnaissance envers vos pères et parents. Amitiés