Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Harkis : le combat pour la reconnaissance à Albine ( 81)

Mohamed Djafour, son combat pour la vérité. / Photo DDM .

Mohamed Djafour, son combat pour la vérité. / Photo DDM .

À la salle des fêtes, sur fond de convivialité à l'initiative de Mohamed Djafour, président de l'association Générations Harkis et leurs amis, des familles Harkis venues de toute la France se sont rassemblées. Leur objectif : plus de non-dits, faire la lumière sur les horreurs vécues par ces familles abandonnées en terre algérienne puis parquées dans des camps pour celles qui ont eu la chance de pouvoir regagner la France.

Pour cela, ils mettent la dernière main aux préparatifs d'une action en justice au niveau national, soixante dix dossiers individuels vont être présentés dans une procédure unique, demandant la reconnaissance du préjudice subi.

La rencontre, qui s'est déroulée dernièrement à la salle des fêtes, agrémentée d'un repas partagé, avait pour but de finaliser les derniers éléments de la procédure avant un lancement imminent. Chacun des dossiers présentés est une vie en soi, les témoignages recueillis, qu'ils émanent de la première ou de la deuxième génération, évoquent une longue suite de traumatismes, de drames personnels et de faits graves qui ont marqué adultes et enfants à jamais.

 

«Nous demandons que la vérité soit dite, clairement, sur la trahison dont nos familles ont été les victimes, explique Mohamed Djafour. C'est la procédure de la dernière chance, par respect pour nos pères qui se sont battus dans l'armée française, pour nos familles qui ont tant souffert, nous n'avons pas le droit à l'erreur. Nous devons obtenir justice.»

Mohamed Djafour comme nombre de ses pairs, dirigeants d'associations partout en France, est engagé dans ce combat pour la reconnaissance depuis des années. À force de persévérance, il est parvenu à rassembler des Harkis de toute la France pour initier cette procédure.

Il sera aussi candidat aux prochaines élections législatives sur la 3e circonscription, une candidature totalement apolitique, dans la continuité de son combat, pour la justice, l'équité et la dignité.

La Dépêche du Midi

Retour à l'accueil

Harkis : le combat pour la reconnaissance

*******

 

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article