Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage à Mohamed Habibi, ancien soldat et Harki à Bérat (31)

Les obsèques de Mohamed Habibi se sont tenues vendredi 1er mars au cimetière de Bérat.

Mohamed Habibi, ancien militaire et Harki, nous a quittés. Les anciens combattants de l'ACPG/CATM ont tenu à lui rendre hommage : «Engagé volontaire en 1951, Mohamed Habibi part en Indochine jusqu'en 1953 où il fut blessé lors de sa participation à l'ouverture de la route de Trinh Xuyen au Vietnam. Transféré en Algérie en 1953, il est affecté à la formation de jeunes soldats.

Il fera ensuite partie des armées supplétives, Harki. Il reçut à ce titre la médaille militaire, la croix de guerre avec étoile d'argent et la médaille commémorative AFN avec agrafe Algérie. À l'indépendance de l'Algérie, il espérait rejoindre sa mère patrie. Mais le gouvernement français de l'époque ordonna aux officiers de laisser sur place les supplétifs. Il y restera jusqu'en 1965. Caché dans une forêt, il décide de se rendre pour éviter des ennuis à sa famille. Le FLN souhaitait alors l'envoyer en France mais sans sa famille. Il refusa de quitter l'Algérie sans elle.

Il fut emprisonné. Son salut viendra de la destitution de Ben Bella et d'un ami rapatrié qui de la France lui envoya un certificat de travail et des billets d'embarquement. Avec beaucoup d'angoisse, il put enfin rejoindre la France. Il fut embauché à la mairie de Toulouse et y restera jusqu'à la retraite. Mohamed Habibi était un homme d'une grande discrétion et d'une extrême amabilité. Si la France l'a abandonné à un moment donné, elle a fini par le recevoir tant bien que mal et il ne lui en a jamais voulue. Cela prouve sa grandeur d'âme.

Sa mission de soldat accompli avec honneur mais aussi de père protecteur et sauveur, il peut reposer, à présent, en paix. Les anciens combattants et les porte-drapeaux lui ont rendu un vibrant hommage en présence du maire de Bérat Paul-Marie Blanc et de son adjoint Roland Estrade, de ses amis Harkis et d'une nombreuse assistance».

07/03/2019

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article