Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hommage aux Harkis de Mirande (32)

Une histoire à partager, une mémoire à honorer

La cérémonie nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, se tiendra, sous la présidence de la Préfète du Gers, Catherine Séguin, le mardi 25 septembre 2018 à 11 h, boulevard du Caneron à Mirande.

 

Quelques jours après cette cérémonie, le samedi 29 septembre 2018, une manifestation « une histoire à partager, une mémoire à honorer », organisée par le comité de pilotage d’organisation des actions mémorielles des Harkis de Mirande, se déroulera à Berdoues.

 

Cette journée débutera par une marche sur le sentier de mémoire des Harkis, en direction de la stèle réalisée par M. Pierre Raynal et inaugurée en 2017, où les poèmes des élèves du lycée agricole de Mirande seront lus par une descendante de Harki.

 

Les élèves des deux lycées de Mirande ont réalisé différents travaux sur l’histoire des 26 familles qui, après avoir connu le traumatisme de l’exil, ont été hébergées au hameau de forestage de Berdoues (les enfants scolarisés, les hommes formés et employés au chantier forestier pour le compte de l’office national des forêts).

 

A partir de 14 h 30Agnès Sajaloli, directrice du mémorial de Rivesaltes, procédera à la lecture théâtralisée d’une vingtaine de témoignages de harkis qui ont vécu sur le camp de Rivesaltes et de plusieurs travaux réalisés en 2013 par les élèves du LP Agricole de Mirande.

 

En effet, au mois de juillet dernier, une convention de partenariat avait été signée entre le mémorial du camp de Rivesaltes et l’ONACVG, avec pour objectif de développer des projets communs portant sur l'histoire et les mémoires de la guerre d'Algérie, afin de transmettre les connaissances historiques nécessaires à la compréhension notamment par les jeunes générations, des conflits qui ont affecté la France.

14/08/2018

- Cliquez sur l' Agenda -

- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com

- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article