Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'AFFHELA, Association de Femmes, de Filles, de Harkis Et Leurs Alliés veut porter plainte contre la mairie de Graulhet (81)

Hommage aux Harkis : l'AFFHELA attend une commémoration digne de ce nom à Graulhet/ DDM

L'AFFHELA (Association de Femmes, de Filles, de Harkis Et Leurs Alliés) ne partage pas du tout le point de vue de l'Association des anciens combattants quant à l'hommage rendu aux Harkis dans la ville (voir notre édition du 6 octobre) et entend même porter plainte contre la mairie.

«Monsieur le maire semble allergique à la cause des rapatriés Harkis. Il a été restauré la journée nationale des harkis le 25 septembre de chaque année, une journée de commémoration dans toutes les communes de France au nom du devoir de mémoire symbolisant la reconnaissance du sacrifice consenti» rappelle l'association graulhétoise, courroucée par l'absence de commémoration à Graulhet.

Et de souligner : «Jamais le maire depuis son élection, il y a plus de sept ans, n'a commémoré cette journée et encore au moins partagé le verre d'eau de l'amitié. Jamais il ne s'est penché sur la situation des Harkis qui, nous le rappelons, sont d'abord des citoyens vivant depuis leur rapatriement en parfaite harmonie avec la population. Ils sont Français par le sang versé»

La querelle n'est pas nouvelle entre la municipalité et l'association graulhétoise. Cette dernière a décidé de passer à l'action : «En raison de cette absence d'engagement, au mépris de la loi dont le respect est la règle d'or de la démocratie, une procédure sera lancée contre le premier magistrat de la ville sous forme d'un dépôt de plainte. Nos avocats travaillent dessus.», prévient l'association.

Si elle n'a pas pu prendre part aux cérémonies du 25 septembre, journée nationale d'hommage aux Harkis et autres membres des formations supplétives, dans sa ville, l'association graulhétoise sera le 5 décembre à la journée nationale d'hommage aux «Morts pour la France» pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie à Lavaur.

«Bernard Carayon, maire de Lavaur, a invité tous les Harkis et leurs familles de Graulhet à la cérémonie du 5 décembre à 11 h 30 pour la cérémonie du souvenir avec un dépôt de gerbe devant la plaque commémorative dédiée aux Harkis et leur famille au monument aux morts», se félicite l'association.

30/11/2017

*******

Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont plus retenus.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article