Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La poésie de Messaoud Gadi aux élèves de Saint-Jory (31)

Messaoud Gali présentant son dernier recueil aux élèves.

À l'occasion de l'exposition «Les harkis exposent leur histoire», l'association «Mémoire d'hier et d'Aujourd'hui pour demain» (MHAD) et son président Achour Baali avaient invité le poète franco-algérien Messaoud Gadi à présenter ces recueils de poésie.

Pour lui, tout a commencé par une rencontre, celle de son professeur de français du collège de Bagnol-sur-Cèze qui lui a fait découvrir la littérature française, lui a appris à aimer les mots. «À ce moment-là, je me suis tourné vers la poésie, mes poèmes, mes émotions sont une ode à la vie, dit-il. Chacun de mes poèmes est une histoire, un message, un clin d'œil au passé, un bonjour au présent et un sourire à l'avenir. Il faut laisser le monde nous étonner.

Les enseignants des écoles de Saint-Jory ont amené leurs élèves voir cette exposition pour qu'ils connaissent l'histoire des harkis, je les en remercie.»

Messaoud Gadi, ce citoyen du monde, né à Palestro (Algérie) est arrivé en France en 1962 où il a séjourné dans des camps pour harkis jusqu'en 1975 avant de rejoindre Saint-Etienne avec sa famille et devient agent territorial. Aujourd'hui c'est l'écriture d'un nouveau recueil et les nombreuses conférences qui mènent cet écrivain aux quatre coins de la France.

29/06/2019

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alfa 24/07/2019 11:24

Excellente initiative d'avoir invité le poète Messaoud Gadi qui avait vécu dans les camps.
Il mériterait d'être mis plus souvent en valeur car son message de cette histoire dramatique des rapatriés musulmans passe beaucoup mieux par la poésie. Pourquoi ne pas l'inviter à chaque manifestation ou commémoration pour qu'il récite ses vers et transmette un message d'amour et de paix autre moyen d'obtenir la reconnaissance et la réparation de la tragédie des Harkis.
Comment obtenir qu'on lise ses poèmes dans l'enseignement scolaire? Merci l'artiste !

Messaad 05/07/2019 14:30

Je suis fils de harki et je suis fière d'être français
J'ai beaucoup aimé ce que vous avez fait bravo