Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Harkis, de l'ombre à la lumière, conférence mercredi 20 Novembre 2019 à Montpellier (34)

- Les Harkis, de l'ombre à la lumière -

Conférence 09:00 - 17:00 le 20 Novembre 2019

 Pierresvives- L'amphithéâtre à Montpellier (34)

Journée d’étude. 57 ans après la fin de la guerre d’Algérie, des historiens, des politistes, des anthropologues se penchent sur le sort d’une population ballottée par les ressacs de l’histoire.

Programme :

9 h 30 : Eric Savarese (professeur de science politique à l’université de Montpellier) : Introduction. Les harkis, des enjeux historiques aux enjeux politiques.

10 h 15 : Abderahmen Moumen (Docteur en histoire, Directeur de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence) : L’arrivée des harkis en Languedoc-Roussillon en 1962.

11 h : Giulia Fabbiano (Docteur de l’Ecole Hautes Etudes en Sciences Sociales – Post-doctorante au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques) : D'une génération à l'autre, l'enrôlement en perspective.

14 h 15 : Fadelha Benammar Koly (Conseillère municipale de la ville de Lodève déléguée à la Jeunesse ; Vice-présidente de la communauté de communes Lodévois & Larzac déléguée à la culture) : Le cas spécifique de Lodève avec le témoignage de licières de la Manufacture nationale de tapis de la Savonnerie de Lodève.

15 h 30 : Denis Fleurdorge (maître de conférences HDR en sociologie à l’université Paul Valéry-Montpellier III) : Le rôle des tapis et du mobilier national dans la mise en scène du pouvoir.

Public visé : Tout public Tarif : Gratuit

Contact : 04 67 67 37 22 Modalités d’inscription : Entrée libre

20/11/2019 - 09:00 - 17:00

******* 

*******  

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

révoltes75 15/11/2019 10:32

A part le fait de parler des Harkis que vont apporter tous ces discours connus? Pourquoi ne pas faire le bilan du médiocre G12 sous Hollande ou plus récemment de la commission Ceaux sous Macron? Ou de la problématique de la multitude d'associations microscopiques qui polluent l'action et paralysent l'organisation efficace d'une forte représentativé des rapatriés dans leur diversité ?
Petite consolation on apprend la nomination d'un fils de harki Abderahmen Moumen comme Directeur de l’ONACVG des Alpes-de-Haute-Provence. C'est une première apparemment mais probablement une promotion suite aux avalanches de critiques contre la Secrétaire d'Etat Darrieussecq et l'incompréhensible absence de français musulmans rapatriés dans les instances gouvernementales depuis toutes ces années. Jusqu'à présent on avait des "conseillers" ... C'est donc un début qui va ouvrir des portes a d'autres compétences notamment pour les nouvelles générations.
Par contre, le bilan de M. Moumen qui connait bien sa propre histoire liée â celle des Harkis va très attendu. Les survivants anciens Harkis ou leurs veuves, leurs familles et leurs descendants nous diront ce qu'il en est.
A suivre ...