Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les harkis en quête (d'une vraie reconnaissance) à Carcassonne (11)

Sabbah Atrous, présidente de Sache de l'Aude

Le Sache se rassemblera devant la préfecture ce vendredi après-midi, pour demander une loi de reconnaissance des harkis et de leurs ayants causes.

Ce vendredi 23 novembre 2018 à 14 h 30, aura lieu un rassemblement pacifique devant la préfecture de l'Aude, avec l’association de défense des harkis le Sache (Supplétif, Anciens Combattants Harkis et leurs Enfants). Pour le Sache, présidé par Sabbah Atrous, l’objectif est de "faire valoir les droits des anciens harkis et leurs ayants causes."

Sur le sujet, on se souvient qu’un groupe de travail avait été mis en place en janvier dernier sous l’initiative d’Emmanuel Macron, "afin de clôturer dignement, une fois pour toutes, l’histoire des harkis, ces oubliés de la République..." Dans la foulée, la secrétaire d’État Geneviève Darrieusecq avait choisi des représentants de région, voire de département, "afin qu’ils mènent un travail avec le peuple harkis de leur secteur."

Et Sabbah Atrous de poursuivre : "Au final, c’est la montagne qui a accouché d’une souris. Un rapport de plus, depuis 1987, a été établi sans concertation avec le peuple harki. Nous ne faisons pas la charité. Certes, le peuple harki a été reconnu dignement (...) par la suite, mais il sollicite également une vraie reconnaissance. Nous demandons un droit à la vérité, un droit à la justice... Une loi de reconnaissance écrite noir sur blanc. Rendons enfin la place des harkis dans le livre de France, stigmatisés encore  aujourd'hui, car leur histoire n’est toujours pas enseignée à l’école."

Sur l'ensemble de ces sujets, le président de la République Emmanuel Macron devrait s’exprimer le 5 décembre.

Yannick Bonnefoy

23/11/2018

*******

- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -

Cliquez sur l' Agenda -

- Pour s'abonner gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article