Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre du week-end Famille de Harkis: Exilés d'une autre France de Fairouz Nouari

Présentation de l'éditeur

Pendant la scolarité classique,l'histoire des Harkis est " survolée ". Adolescente, j'essayais de comprendre cette grand-mère autrement qu'avec les mots.Je l'ai donc longtemps observée,regardée,imaginée, et j'ai pu attraper au vol, des mots, des phrases, des proverbes, et j'ai tenté de tisser le fil de son histoire. Le but de ce récit est de faire connaître cette période où des gens qui se sont battus pour la patrie, auxquels on a promis un avenir meilleur, qui ont cru, qui ont fait confiance, se sont retrouvés dans ces camps à la périphérie des villes jusqu'en 1975.

Tout au long de leur existence,ils ont conservé ce goût si particulier que l'on éprouve lorsque l'on croque dans un fruit amer, cette déception qu'elle a tenté de ne jamais transmettre à la génération qui l'a suivie. Plus largement, je me sens garante d'une histoire qui doit se raconter, se savoir, afin qu'elle serve de réflexion pour l'avenir.

Parmi mes missions professionnelles, je suis amenée à moi-même m'occuper de jeunes issus d'autres camps, dans d'autres contextes. Cette histoire personnelle d'exil et de rejet éclaire les migrations d'aujourd'hui d'une manière toute particulière.

Après un cursus Universitaire en Psychologie de l’Enfant et en Sciences de l’Education, Fairouz Nouari s'est tournée vers la protection de l’Enfance et s’occupe principalement auprès d’enfants et d’adolescents en danger potentiel ou avéré chez leurs propres parents. Elle travaille aussi auprès de jeunes mineurs isolés étrangers, qui viennent souvent de camps de réfugiés.

Elle vit actuellement à Villeneuve sur Lot, dans le Sud de la France.

- Cliquez sur le livre pour le commander -

- Exilés d'une autre France de Fairouz Nouar -

Sortie le 13 Juin 2019

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Benaissa 15/06/2019 10:06

J'aime bien cette article comme je suis fils de harki nous toujours avec vous filicitation.