Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre du Week-end "L’Affaire Smaïn Djebarni, justice où es-tu ?" de Smaïn Djebarni

Smain Djebarni: «Ce livre m’a aidé à me libérer… un peu».

Le Villeneuvois Smaïn Djebarni vient de sortir son livre "L’Affaire Smaïn Djebarni, justice où es-tu ?". Un livre qui raconte tout ce qu’il a vécu : son enfance à Guelma, en Algérie ; la guerre d’Algérie, la mort de son père, l’arrivée en France, la vie au camp de Bias, le centre de Montaut, ses incarcérations dans différentes prisons, son combat pour les harkis… "J’ai travaillé à l’écriture de ce livre pendant deux ans et demi, trois ans, à rechercher des documents, à aller aux archives départementales, explique l’auteur.

À 66 ans, je crois à la justice de mon pays. J’ai écrit ce livre parce que je veux laisser une trace derrière moi. Ce livre est un témoignage des dérives du système judiciaire, des abus de pouvoir des gens qui ne voit pas le côté humain". Au fil des pages, l’on suit l’enfant, l’adolescent, l’homme, dans une existence qui n’a jamais été facile, semée d’embûches. L’adulte Smaïn Dejbarni parle même de "piège, traquenard".

L’homme confie que ce livre l’a aidé à se libérer… un peu. "J’ai trouvé passionnant de revoir tout ce qui m’est arrivé, ajoute-t-il. Au fond de moi, je me sens réhabilité, c’est ce qui est bien. J’espère que l’on va comprendre que les gens qui sont bien dont je parle font des trucs tordus derrière. Tout ce que j’ai vécu, je ne peux pas m’enlever ça de l’esprit. On a aussi fait trop de mal aux harkis. C’est une triple peine.

Tout cela m’a privé des miens. J’ai une anecdote : Zeus confie une jarre à une femme en lui disant de ne pas l’ouvrir. La curiosité lui fait l’ouvrir. Elle sort les mots abus de pouvoir, guerre, génocide… La femme referme la jarre. Zeus vient reprendre la jarre et l’ouvre. Au fond de la jarre, il y a le mot espérance. Et j’ai trouvé cela joli".

Ce livre est un appel

Malgré cette espérance, Smaïn Dejbarni confie que "la blessure morale, physique, elle est là. Constamment. Mes enfants vivent avec la double peine, ils vivent aussi avec mon nom, mon prénom… Ce livre est un appel. Ce qui m’est arrivé peut vous arriver demain".

"L’affaire Smaïn Djebarni, justice où es-tu ?" (18 €) a été imprimé à 400 exemplaires, à compte d’auteur. "Je l’ai envoyé à la maison d’édition Novum. J’attends une réponse pour qu’il soit diffusé dans toute l’Europe".On peut trouver le livre à la librairie Livresse, au Khedive à Villeneuve, mais aussi à dans les bureaux de tabac-presse à Casseneuil, Sainte-Livrade, Miramont-de-Guyenne.

21/05/2020

- Pour vos commentaires ci-dessous, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Merabti 28/05/2020 01:10

Bonjour
Comment peut-on acheter ce livre.
Merci

Harkis Dordogne 28/05/2020 07:13

Bonjour,
Comme indiquer dans l'article : librairie Livresse, au Khedive à Villeneuve, mais aussi à dans les bureaux de tabac-presse à Casseneuil, Sainte-Livrade, Miramont-de-Guyenne. http://librairie-livresse.fr/ - https://www.pagesjaunes.fr/pros/09369111-

Djelloul Mimouni 24/05/2020 11:12

Bonjour,
Guy tu a tout a fait raison. Au vu du nombre croissant des décès harkis, ce gouvernement doit rapidement passer de la compassion à une véritable réparation.

Guy Regazzacci 23/05/2020 12:09

Bonjour à tous, bonjour Smain,

Un fils de Harki de plus torturé par son passé.
Quoi de plus normal, lui a su extirper son mal et le formaliser en écrivant, cela est en quelque sorte un
éxutoire, c'est bien ainsi.

Mais, combien d'autres ont en eux, au plus profond de leur être cette douleur due au traitement indigne réservé à ces populations rapatriés d'Algérie qui n'ont obtenu aucune reconnaissance véritable.

Harkamicalement.