Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Livre du week-end - Prisons et camps d’internement en Algérie de Fatima Besnaci-Lancou

-Prisons et camps d’internement en Algérie-

Les missions du Comité international de la Croix-Rouge dans la guerre d’indépendance, 1955-1962

Cet ouvrage aurait pu s’intituler « La guerre d’Algérie vue par le CICR ». En près de 600 visites humanitaires, des délégués du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) contrôlent, sur le territoire algérien, l’application du Droit de la guerre dans des prisons et des camps d’internements où sont détenus des militants indépendantistes.

Ces délégués distribuent également des secours matériels aux populations reléguées dans des camps de regroupement sur le sol algérien et à celles qui se sont réfugiées dans des camps au Maroc et en Tunisie.

 En 1958, les délégués se rendent auprès de soldats français détenus par le FLN et à partir de 1961, ils effectuent des missions aux bénéfices des activistes pro-Algérie-française privés de liberté. Le CICR, garant des Conventions de Genève, a-t-il atteint ses objectifs d’humaniser cette guerre reconnue comme telle qu’en octobre 1999 ? Cet ouvrage répond à la question.

 

Extrait de la préface du professeur Aïssa Kadri : « … Nul doute que l’on a là une recherche qui va compter dans l’historiographie de la guerre d’Algérie. L’ouvrage actualise la connaissance des dimensions de la répression (…/…) Appuyée sur des sources de première main, les archives quasi-exhaustives du CICR sur la période et de volumineuses et importantes données, documents, lettres et rapports « historiques » reproduits, l’auteure, dans sa volonté d’éclairer toutes les dimensions de la question, est allée encore plus loin que le travail de dépouillement, de décryptage, d’analyse et d’interprétation des cartons d’archives, en s’appuyant sur des autobiographies, des essais, des ouvrages, mais aussi des témoignages des principaux acteurs de la confrontation… »

Cliquez sur le livre

2018, 570 pages. ISBN : 9782365121644  24 €

(existe aussi en version numérique).

*******

Cliquez sur l'

- Les commentaires, qui ne sont pas accompagnés d'adresses Email valide... ne sont pas retenus -

​​​​​​​

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

firech 04/07/2018 23:25

Ce livre qui reproduit des documents de la croix rouge qui apportait assistance aux militants et combattants du FLN prisonniers de l'armée française n'a aucune utilité et on ne comprend pas ce qu'il fait sur un site dédié aux associations de Harkis. Venant de quelqu'un qui se dit "fille de harki" c'est non seulement grave mais aussi une insulte à tous ceux qui sont marqués par le drame de la communauté des rapatriés.

memoire des camps 17/06/2018 10:20

bonjour
Livre qui est trés intéressant...complet sur un fait historique
Mais il faut pas oublier enfermement et la Relégation
Dans les 6 camps militaires de transit et reclassement...et les 69 Hameaux de forestage
en Métropole….des prisons a ciel ouvert ….Sans oublier es 3 prisons désaffecté Nantes Cognac et Ammien

.DES PRISONS POUR LES FAMILLES DE HARKIS...EN METROPOLE