Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Meilleures ventes de livres: les lecteurs ont repris le chemin des librairies, Alice Zeniter petite fille de harkis, dans le top 3

- Cadeau de Noël  2017 -

-Choix de HD  "L'Art de perdre" de "Alice Zeniter"-

L'Art de perdre dans le Top 3 des meilleurs ventes

Réparation - Dans "L'Art de perdre", prix Goncourt des lycéens 2018, Alice Zeniter raconte le destin, entre la France et l’Algérie, des générations successives d’une famille prisonnière d’un passé tenace et répare une injustice en donnant la parole à ceux qui ne l'avaient jamais prise. Le cinquième roman de cette écrivaine de 31 ans sur les silences de la guerre d'Algérie impressionne durablement.

Finaliste malheureuse du prix Goncourt, elle a finalement décroché celui des lycéens. Dans L'art de perdre, Alice Zeniter, petite-fille de harkis, relate le parcours de trois générations d'une famille kabyle, dont le destin s'inscrit entre l'Algérie et la France, depuis les prémices de la Guerre d'Algérie jusqu'à aujourd'hui.

Une histoire placée sous le signe du silence dont il importait de raviver la mémoire.

De quoi ça parle ?

 

L’Algérie dont est originaire sa famille n’a longtemps été pour Naïma qu’une toile de fond sans grand intérêt. Pourtant, dans une société française traversée par les questions identitaires, tout semble vouloir la renvoyer à ses origines. Mais quel lien pourrait-elle avoir avec une histoire familiale qui jamais ne lui a été racontée ?

 

Son grand-père Ali, un montagnard kabyle, est mort avant qu’elle ait pu lui demander pourquoi l’Histoire avait fait de lui un "harki". Yema, sa grand-mère, pourrait peut-être répondre mais pas dans une langue que Naïma comprenne.

Quant à Hamid, son père, arrivé en France à l’été 1962 dans les camps de transit hâtivement mis en place, il ne parle plus de l’Algérie de son enfance. Comment faire resurgir un pays du silence ?

16 nov 2017

Romain LE VERN

09/12/2017

*******

Prix Goncourt des lycéens 2017

Prix littéraire le monde 2017

Prix des libraires de Nancy 2017

Cliquez sur le livre pour le commander

09/12/2017

*******

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article