Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 290 524 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

/ / /

 

Clara Lanzi (Ajaccio, 13 mai 1915 - Paris, 22 octobre 1986), militante nationale qui soutint le combat de l'Algérie française.  

Clara-lanzi.jpg

D'origine corse, Clara Lanzi eut trois frères, dont l’un sera pianiste et compositeur sous le nom de Léo Preger et un autre l'artiste peintre François Lanzi. Elle était également arrière-petite-nièce de S.E. l’Évêque Casanelli d'Istria (XVIIIe) et petite-nièce du Père missionnaire Santoni, recteur du Grand séminaire d’Ajaccio (XVIIIe). C’était une chrétienne et patriote fervente.

Très jeune, elle se passionne pour la politique. Elle militera toute sa vie durant dans des mouvements patriotiques. Présentant très tôt la politique d’abandon de l’Algérie française et les drames qui vont naître de cette tragédie annoncée, elle décide, sans moyens, à son domicile, avec quelques amis de créer une association qu’elle appellera le Secours de France. Ce sera fait le 15 août 1961, jour de la fête de l’Assomption de la très sainte Vierge Marie.

 

Cette Association, qui plongeait ses racines dans la tradition chrétienne et patriotique, se fixera comme objectifs de secourir toutes les victimes de leur foi en la Patrie lors des évènements qui marquèrent l’abandon de l’Algérie française, et plus spécialement les harkis rescapés des massacres, parqués dans des camps insalubres, et abandonnés de tous ; les rapatriés ; les familles des soldats perdues en fuite à l’étranger ou emprisonnés. Ils seront soutenus, aidés moralement et matériellement, par Clara Lanzi, qui pendant toutes ces années convaincra de nombreuses personnalités de l’aider à soutenir les actions du Secours de France .

 

Elle s’investit totalement dans cette Association, développant une énergie sans failles qui lui valut de nombreux soutiens et amis ; parmi ceux-ci le Bachaga Boualem, de grands avocats - Maîtres Jean-Louis Tixier-Vignancour et Jacques Isorni -, des hommes politiques importants - le Président Georges Bidault, Jacques Soustelle -, des écrivains célèbres - Marcel Aymé, Jean Anouilh, Gustave Thibon -, des militaires - le Général Weygand, le Colonel Pierre Château-Jobert, le Commandant de Saint-Marc -, des représentants de la hiérarchie catholique et bien d’autres encore.

 

Le Secours de France , est né des tragédies vécues lors de l’indépendance de l’Algérie par : les populations européennes, chassées dans des conditions dramatiques d’un pays que leurs ancêtres avaient fondé et qui étaient le leur.

les populations berbères et arabes qui avaient choisi la France.

les soldats pourchassés et condamnés pour respect de la parole donnée.

C’est pour leur venir en aide que Clara Lanzi fonde, en 1961, le Secours de France.

Elle nous quittera épuisée par la maladie le 22 octobre 1986, à l’âge de 71 ans, à son domicile à PARIS, ayant  réalisé le but de sa vie : aider les autres.

Historique

Présentant l’impressionnant cortège de crimes et de drames humains que devait engendrer la fin de l’Algérie française, Clara Lanzi, patriote d’origine corse, créée, en 1961, le Secours de France, pour venir en aide « à toutes les victimes de leur foi en la Patrie » et plus particulièrement aux familles des soldats révoltés, embastillés ou en fuite laissées sans ressources. Ce seront, ensuite, les rapatriés, et, très vite, les harkis rescapés des massacres, parqués dans des camps et abandonnés de tous.

Clara Lanzi s’investit sans relâche dans cette oeuvre et rallie à sa cause des soutiens venus de tous les horizons : hommes politiques de premier plan, grands avocats, écrivains célèbres, militaires prestigieux (voir membres d’honneur)

Les années passent : les « soldats perdus », selon la terminologie péjorative de l’époque, sont libérés et amnistiés,tandis que les « pieds-noirs » se reconstruisent et se réinsèrent progressivement dans la communauté nationale.

Ce n’est toutefois pas le cas de nombreux harkis déracinés, plongés avec leurs familles dans un monde qu’ils ne connaissent pas, en butte à l’indifférence, sinon à l’hostilité d’une bonne partie de l’opinion.C’est donc vers eux que va se concentrer majoritairement, et jusqu’à aujourd’hui, l’action du Secours de France .

 

Après Clara Lanzi, disparue en 1986, le Secours de France sera présidé par le Colonel de Sèze, « démissionné » de l’armée en 1962.

De nouvelles tragédies vont affecter des populations liées à la France depuis des générations: D’abord, en 1975 les boats people vietnamiens, après la chute de Saïgon ; ensuite les communautés chrétiennes du Liban, si proches de nous par le coeur et par l’Histoire.

Le Secours de France s’investira profondément dans cette mission, sous des formes diverses, jusqu’à la fin de la guerre civile. À partir de 1989, sous la présidence de Charles Mauduit du plessis qui a succédé au Colonel de Sèze, décédé et dans le contexte des mouvements de libération du communisme en Europe de l’Est, le Secours de France soutiendra les catholiques de Pologne et de Lituanie.

Il organisera des convois d’aide humanitaire vers les pays de l’ex-Yougoslavie.

Il s’investit également dans le soutien à des initiatives privées porteuses des valeurs patriotiques et chrétiennes, comme Sainte-Croix de Riaumont.

Depuis 2005, l’association est présidée par Jean-Marie Schmitz. Issu du monde de l’entreprise et de mouvements chrétiens, il est entouré d’une équipe rénovée comportant plusieurs anciens d’Algérie rejoints par des plus jeunes partageant les mêmes valeurs.

Une action en faveur des jeunes de la communauté harkie est mise en oeuvre. Elle mobilise l’opinion et autorise de nouveaux développements.

Mais si les missions évoluent et se diversifient, elles s’inscrivent toujours dans l’une des trois fonctions constitutives du Secours de France :

 

Secourir, Accompagner, Informer

Son but :

- apporter à ceux qui ont souffert de leur engagement au service de la France et à leurs familles un soutien matériel et moral.  

Depuis plus d’un demi-siècle, le Secours de France  poursuit sa mission en l’adaptant et en l’actualisant dans le respect de ses idéaux et de ses engagements d’origine (voir « Missions »)  

Cette mission de base se décline en trois axes :

 

- un soutien matériel aux « oubliés » de l’Histoire  et aux persécutés d’aujourd’hui

- une aide financière aux plus jeunes et, en particulier, aux petits enfants de harkis

- une action de sensibilisation de l’opinion à des réalités historiques déformées ou passées sous silence.

Sous le signe de Saint-Martin

Par son aide, immédiate, directe et personnalisée, libre de toute contrainte politique et administrative, Secours de France renouvelle le geste de son patron, fondement du lien social et image immortelle de notre pays.

Site Web :   http://www.secoursdefrance.com/ 

adresse, de Secours de France

29 rue de Sablonville

92200 NEUILLY S/S

Tél: 01 46 37 55 13 

  contact 

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cette page

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Association

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******