Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saint-Pons-de-Thomières (34) un hommage rendu aux Harkis du Plô de Mailhac

La stèle du hameau forestier du Plô de MailhacMC

De 1963 à 1974, plus de cent-quarante familles ont vécu sur ce site après avoir été chassées d'Algérie.

La traditionnelle cérémonie d'hommage aux Harkis sur la stèle du hameau forestier du Plô de Mailhac aura lieu le samedi 3 juin à 17 h.

C'est là, près du col de Sainte-Colombes, dans des baraquements  rendant les conditions de vie précaires, que plus de cent-quarante familles ont vécu, loin de tout et dans la plus grande indifférence, de 1963 à 1974.

 Aujourd'hui, il ne reste plus de trace de vie. Seule une stèle dans une clairière rappelle que ces lieux ont été habités par des femmes, des hommes et des enfants après avoir été chassés de leur pays qu'était l'AlgérieA l'issue de la cérémonie, le verre de l'amitié sera servi sur place.

25/05/2019

Saint-Pons-de-Thomières (34) un hommage rendu aux Harkis du Plô de Mailhac

*******

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

1962 03/06/2017 00:39

Cette pierre et les noms qui y sont inscrits est un symbole non négligeable qui marque un lieu de memoire de toutes ces familles qui y ont vécu.
Il importe maintenant d'obtenir le classement en site historique de ce terrain de vie même si les baraques ont été rasées comme dans d'autres camps harkis un peu partout en France. Il sera toujours possible de reconstituer à l'identique à partir de témoignages, de documents et de photos une ou deux baraques de l'époque.
C'est urgent.