Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tounès, Les peintures "Harki, quelle Histoire?" sortent de L'ombre

Les peintures "Harki, quelle Histoire ? " sortent de L' ombre.

Tounès , artiste fille d'un ancien Harki a peint avec cœur, sincérité, vérité Les sentiments qu'elle rejetait inconsciemment pendant des années par Le silence.

Ces peintures explicitent une Histoire commune où se mêlent racine, souffrance, abandon, qui nous renvoie à La responsabilité de nos gouvernants. ces peintures ont été implicitement une Libération de La parole de L'artiste.

Restées dans L'ombre depuis plusieurs années L'artiste a décidé de partager ses œuvres avec Le monde extérieur. elle a remis de L'ordre suivant Le début de L'histoire et non selon Les dates des réalisations de chaque peinture... voici L'ordre du commencement au dénouement de L'histoire :

1) L 'élégance prend de La Hauteur 2017

2) L'arbre des secrets 2016

3) Les bateaux déchus 2013

4) La capitelle 2015

5) L'observation 2016

6) La gloire de mon père 2010 

- SACHE AUDE -

1) L 'élégance prend de La Hauteur -

Cette œuvre a été créée en 2017. L'artiste a voulu exprimer l'Ancien temps avec la robe qui appartient à Pauline Bonaparte , Sœur de Napoléon Ier Bonaparte , grande tante également de Napoléon III . Cette peinture nous renvoie ainsi au 19eme siècle, symbole de la noblesse. Ainsi par l’Intermédiaire de son neveu , Napoléon III, Pauline Bonaparte nous renvoie en Algérie. Effectivement « Napoléon III,le 17 septembre 1860, met le pied sur le sol Algérien. Il a un grand projet en tête : un royaume arabe, qui s'étendrait d'Alger à Bagdad, sous la protection de la France. Un royaume où régnerait l'égalité entre indigènes et Européens. Le 17 septembre 1860 au matin, Napoléon III est le premier chef d'État français à débarquer à Alger, sur cette terre d'Afrique où la France, depuis 1830, progresse à coups d'expériences contrastées, il faut souligner que bien avant la constitution de 1848 déclarant explicitement en son article 109 que l'« Algérie est terre française » l'ordonnance royale organisant « le Gouvernement général et la haute administration des possessions françaises dans le nord de l’Afrique ».Le Roi des Francs, Louis Philippe 1er signe le 22 juillet 1834, l'Ordonnance relative au commandement général et à la haute administration des possessions françaises dans le nord de l'Afrique... »

2) L'arbre des secrets -

Cette œuvre a été réalisée en 2016. L'Artiste a voulu exprimer à travers l'Arbre la Vue, l’Écoute, le Silence. En effet cet Arbre a vu beaucoup d’événements, les batailles , la guerre civile en Algérie . Il a tout vu, tout entendu connaît la vérité mais il garde le Silence, les Secrets de toutes ces personnes, ces familles Hommes, femmes, enfants qui sont venus se confier, faire des vœux en déposant des tissus comme le Touareg que nous apercevons de dos. Le Silence sera le point commun des Harkis, ils ne parlent pas du passé même pas à leurs enfants...

3 ) Les bateaux déchus -

Cette peinture a été réalisée en 2013. L'Artiste à travers ces bateaux déchus a voulu exprimer l'Abandon , l'Exil, l'Isolement. Le Manque de Soins Médicaux , le Manque de Suivi Psychologique qu'elle a subis, avec toute sa famille dont beaucoup des Harkis et leurs Familles, lors de leur transfert à l'Ancienne Métropole, la France, dans les camps de la Honte : Rivesaltes...

4 ) La Capitelle  -

Cette œuvre a été réalisée en 2015. L'Artiste à travers cette œuvre exprime l'Isolement, la continuité de l'Abandon, loin de la civilisation comme au hameau de Saint-Martin des Puits où elle vécut pendant des années, livrée à elle même dans ce paysage au fin fond de la Montagne méconnu encore aujourd’hui par la population.

5 ) L'observation  -

Cette œuvre a été réalisée à 2016. L 'Artiste a voulu exprimer à travers son œuvre le Silence, le Regard , l’Écoute, des mots qui résonnent depuis son enfance, en voyant toute cette misère , en entendant tout , mais il ne fallait surtout pas parler ainsi à travers la fermeture éclaire elle exprime trois temps, avant l’événement de l'Algérie (guerre civile) elle est fermée, durant des années après, il y aura cette ouverture de la plaie et un repliement sur elle même. Elle termine avec la bouche semi-ouverte c'est le début de la Libération de la parole, son Histoire, l'Histoire des Harkis commence à être connue mais pas entièrement.

6) La Gloire de Mon Père -

Cette œuvre a été réalisée en 2010. L'artiste a voulu exprimer l’Héroïsme de son Papa, sa détermination de sortir sa petite Famille de ce Fléau par l'acharnement de son travail. Malgré les conditions d'accueil inhumaines que la France d'Hier lui a réservées accompagné de sa petite famille , il aura réussi à cultiver son jardin et à élever ses enfants en devenant des Hommes et des Femmes aujourd’hui, avide de droit, de justice, de l'Art . « Les Maîtres d'école sont des jardiniers en intelligence humaines » Victor Hugo. Le Père de l'Artiste aura vu toutes les œuvres, la dernière qu'il a comptabiliser était la Robe de Pauline Bonaparte qui représente pourtant le début de l'Histoire. Il était fière et à inciter sa fille à poursuivre sa peinture, il avait compris au fond de lui que ce moyen pouvait la libérer de ce lourd Fardeau qu'était « Harki, quelle Histoire ? » en reconstituant son Histoire, l'Histoire dans l'Ordre et dans sa Vérité. Amar , Ancien Combattant Harki, Résidant à Saint-Martin des Puits de 1970 à 1978, Agent Forestier, Pompier Volontaire, Père de l'Artiste.

*******

Cliquez sur l'Agenda 

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article