Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une conférence exceptionnelle sur les harkis proposée à Châlons (51)

Coorganisée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres et Fatima Djemaï , élue et fille de harki, la conférence propose une exposition sur la guerre d’Algérie. 

Fatima Djemaï et Julien Fargettas réfléchissent à cette conférence depuis deux ans environ. Ils ont trouvé un format au contenu riche.

La soirée s’annonce riche en émotions. En découverte et connaissances historiques également. Il est même fort à parier que certains enfants et petits-enfants, neveux et nièces de harkis vont découvrir l’histoire leurs parents. Tout comme beaucoup de Châlonnais sur l’arrivée des harkis dans la ville préfecture.

L’essentiel

La conférence se tient ce jeudi 21 mars, à partir de 18 h 30 au Mess des entrepreneurs à la salle Beltrame.

Abderahmen Moumen, docteur en histoire, chargé de mission national guerre d’Algérie et auteur de nombreux ouvrages historiques, interviendra pour poser le cadre historique de la question.

Ouverte à tous, elle proposera aussi une exposition à deux volets. D’un côté, les harkis, de l’autre, l’histoire d’Algérie.

Entrée libre, les places seront limitées.

La soirée s’annonce riche en émotions. En découverte et connaissances historiques également. Il est même fort à parier que certains enfants et petits-enfants, neveux et nièces de harkis vont découvrir l’histoire leurs parents. Tout comme beaucoup de Châlonnais sur l’arrivée des harkis dans la ville préfecture.

Pour la première fois à Châlons, une conférence sur le sujet est organisée avec un intervenant spécialiste de la question. Docteur en histoire, chargé de mission national guerre d’Algérie et auteur de nombreux ouvrages historiques, Abderahmen Moumen interviendra pour poser le cadre historique de la question. « Comment les harkis ont été recrutés, la différence entre les tirailleurs et les supplétifs, comment ils ont été accueillis en France, précise Julien Fargettas, directeur départemental de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerres (ONACVG), sont autant de questions qu’il va aborder pour poser le cadre historique. »

À cela, l’histoire sera incarnée, avec des témoignages. Un ancien combattant prendra la parole. Il sera suivi du général Lemoine, « qui a commandé les harkis et qui a défié un temps les ordres pour les protéger », poursuit Julien Fargettas.

Des veuves de harkis partageront pour la première fois une partie de leur vie

Pour la première fois, deux veuves de harkis partageront leur histoire. « Elles n’ont jamais témoigné, parfois même jamais partagé ce pan de leur vie à leurs enfants, précise de son côté Fatima Djemaï . Elles sont arrivées à 14 ans, dans des conditions difficiles. L’une d’elle était enceinte et elle raconte qu’il n’était pas simple de se nourrir. C’était à la limonade et au pain tous les jours… »

Cette conférence se veut avec un double objectif : que la communauté des harkis connaisse son histoire.« Il y a parfois beaucoup de méconnaissance et de confusions dans les générations qui suivent », insiste Julien Fargettas.

Elle veut aussi se porter à la connaissance tous. « Que les autres aussi connaissent cette partie d’histoire de la France. »

La parole sera aussi donnée à la salle. « L’idée n’est pas de parler des récentes réformes du gouvernement, reprend Julien Fargettas. Mais comme le sujet sera probablement abordé, le préfet et la députée de la Marne seront présents et pourront répondre à ces questions plus politiques. »

Une exposition sera également visible. En deux volets, elle expliquera d’un côté la différence des harkis avec les tirailleurs, de l’autre, la guerre d’Algérie de manière plus générale.

L’idée de cette soirée est d’allier la connaissance historique et l’incarner grâce aux témoignages. « En connaissant mieux cette partie de l’histoire, on peut également mieux réfléchir à comment mieux réparer les victimes… », conclut Julien Fargettas.

16/03/2019

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

derkaoui 21/03/2019 09:19

bonjours a tous,
je tiens a remercier le site harkis de Dordogne car je n ais pas eu connaissance de la confèrence de se soir a chalons en champagne.il n est pas normal que les informations de la marne ne nous parviennent pas,il faut que je trouve mes infortions sur un autre département .Combien sommes nous a ne pas avoir ses informations, je trouve ceci scandaleux apres on va nous dire que pour nos droits il est trop tard.
il serais temps de remonter toutes les informations aux familles de harkis et de faire un fichier ou un recensement dans chaque département;
cordialement mr derkaoui

Jenesaisplus 16/02/2020 21:33

Bonsoir, pourquoi crier avant d'avoir mal ?
Ce colloque n'a pas eu lieu puisqu'il est fixé pour mars 2020.

Prenez le temps de lire, un bon kawa vous fera du bien... lol