Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harkis, El Watan, Hollande a commis un Grave dérapage.

 

Grave dérapage de Hollande

Le président français, François Hollande, a « reconnu », hier (25-09-2016 ), la responsabilité de la France «dans l’abandon des harkis», ayant combattu avec l’armée française durant la Guerre de Libération nationale.

 

« Je reconnais les responsabilités des gouvernements français dans l’abandon des harkis, les massacres de ceux restés en Algérie et les conditions d’accueil  inhumaines de ceux transférés en France», a déclaré le chef de l’Etat français, lors d’une cérémonie officielle d’hommage à Paris. Selon l’AFP qui a rapporté la déclaration, François Hollande, qui a été applaudi par les représentants des harkis présents dans l’assistance, a soutenu que « la France a manqué à sa promesse, elle a tourné le dos à des familles qui étaient pourtant françaises ».

 

Cette déclaration solennelle de François Hollande, faite en présence de plusieurs responsables politiques — dont l’ancien président de droite Nicolas  Sarkozy et la chef de file de l’extrême droite, Marine Le Pen — était très attendue par la communauté harkie, aujourd’hui forte de 500 000 personnes en France, note l’agence française de presse.

 

Hollande s’était engagé à reconnaître cette responsabilité dès avril 2012, durant la dernière campagne présidentielle. Cette reconnaissance au nom de la France avait aussi été faite par Nicolas Sarkozy en avril 2012, lorsqu’il était encore chef de l’Etat, huit jours avant le premier tour des élections présidentielles.

 

S’annonçant comme un sujet porteur de la campagne pour les prochaines élections présidentielles, la question des harkis est remise au goût du jour. Plusieurs candidats à la primaire de la droite pour l’élection présidentielle 2017 avaient évoqué ce thème sensible dans le pays, donnant à cette journée annuelle d’hommage aux harkis des allures de précampagne électorale. 

« Le drame des harkis est celui de toute la France (...) Une tache de sang indélébile reste sur notre drapeau », a notamment lancé samedi Nicolas Sarkozy, lors d’un meeting électoral, rapporte la même source.

 

Ce n’est pas la première fois que François Hollande parle des harkis et des pieds noirs. Dans une interview accordée à France Culture en mai dernier, il avait soutenu que « quand on parle du 19 Mars, on sait (que) c’est la fin de la Guerre d’Algérie, mais c’est aussi le début d’un certain nombre de massacres, dont les pieds noirs ou les harkis ont été victimes ».

Afficher l'image d'origine

Contacté hier, maître Ali Haroun, qui était à l’époque membre du Conseil National de la Révolution Algérienne (CNRA), souligne qu’«en tant qu’Algériens, on n’a pas d’observation à faire sur la manière dont les harkis ont été accueillis en France dans des camps d’internements, ce sont des rapports franco-français»« François Hollande sous-entend que les harkis ont été massacrés, là je dis que jamais l’autorité du FLN, en juin, juillet et août 1962, n’a autorisé ou invité les Algériens ou l’ALN à se venger des harkis.

 

Au contraire»précise Ali Haroun. Selon lui, les responsables de laWilaya III et ceux de la Wilaya IV avaient demandé de «ne pas toucher aux harkis mais de les ramener aux postes de commandement ». « Jamais le FLN ou le GPRA n’ont incité les Algériens à se venger de ceux qui ont aidé le colonisateur»indique encore Ali Haroun, qui souligne que« c’était regrettable, il y a eu des initiatives à l’échelle locale, dans des villages, contre des gens qui ont aidé le colonisateur ». « Ces dépassements sont spécifiques aux pays qui ont connu des révolutions »ajoute l’avocat, qui donne l’exemple « des villageois français qui s’en sont pris spontanément aux anciens collaborateurs nazis ».

26/09/2016

Afficher l'image d'origine

*******

*******

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article, en bas à gauche, dans commenter cet article.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Degaulle le criminel des harkis et pieds noirs. Un fils du noble harki.
Répondre
H
Ali haroun à une grille de lecture stalinienne le Fln n'a rien fait dites le au 20000 harkis morts sur la ligne Motivé ou ceux qui ont été torture et emprisonné jusqu'en 1969. Le fln à commis des crimes de guerre. Il essaie de prendre le peuple responsable.
Répondre
H
Ali haroun à encore une grille de lecture stalinienne le fln n'est en rien responsable dites le au 20000 harkis mort sur la ligne Motivé. Il n'est en rien responsable de la torture et de l'emprisonnement de harkis jusqu'en 1969. Crimes de guerre qui devraient être punis. Les gens intelligents des deux côtés de la méditerranée savent que tout n'est noir ou blanc l'indépendance de l'Algérie n'y échappe pas.
Répondre
S
J'aimerai tant qu'El Watan, publie librement les témoignages d'anciens harkis exemples : témoignage de mon oncle Ali 1985. 1/3
Répondre
Z
Pour une fois je suis entièrement d'accord, nous connaissons tous l'histoire de cette période. Vive la France et un grand respect pour les Harkis et leurs descendants. Nous sommes français à part entière et nous défendons notre histoire et nos droits, n'en déplaise à ceux qui sont de l'autre coté de la mer que nous ne rencontrerons jamais. Certains auraient préféré qu'il n'y ait pas de témoins mais la vie en a fait autrement. Vive la République française.
Répondre