Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L’association Génération Harkis 54 ‘’Mémoire et Honneur’’ a vu le jour

Malik Boulefrakh, 1er adjoint de la commune, est fils de militaire de carrière et Harki. Il a créé cette association suite à la demande de nombreux enfants de ces soldats. Il attend près de 80 adhérents venus de tout le département. 

Le président de la jeune association déposera sa première gerbe lors d’une cérémonie ce samedi, journée nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives.  Photo ER /Xavier COLLIN

« J’ai créé l’association Génération Harkis 54 ‘’Mémoire et Honneur’’ le 22 juillet dernier. J’ai eu un grand soutien de la part d’Hocine Bouares, ancien directeur de cabinet d’Hamlaoui Mekachera, ancien secrétaire d’État aux anciens combattants et d’Alain Perrello, directeur de l’ONAC (Office nationale des anciens combattants) », déclare Malik Boulefrakh, premier adjoint de la commune, responsable du service de police municipale à Lunéville mais surtout fils de militaire de carrière et de Harki.

« Je connais beaucoup de personnes de la communauté Harki, dont de nombreux enfants de ces soldats qui sont demandeurs et rejoindront prochainement l’association. »

Il connaît le sujet car il a déjà été vice-président chez Harkis 54 soldats de la France à Nancy , « que j’ai quittée car je ne partageais plus les mêmes valeurs ». Malik Boulefrakh attend 80 adhérents environ. Sa sœur Nadia, Louisa Ikhlef et lui-même composent le bureau. Le siège social est basé dans la commune.

Une association à plusieurs buts

Le but de l’association est de « défendre les intérêts et les droits moraux et matériels des anciens Harkis et leurs descendants, ainsi que tous les supplétifs de l’armée française et des membres de leur famille. Cela concerne également la représentation de l’ensemble de ses adhérents auprès des instances publiques, des autorités nationales, régionales, départementales et communales ainsi que des organismes de droits privés ».

L’association a aussi pour but de « créer et maintenir les relations entre les Harkis des différentes générations, de perpétrer un esprit mémoriel et de solidarité afin de faire connaître nos sacrifices et souffrances aux générations futures. Sauvegarder et protéger notre histoire afin que nul ne la déforme ou se l’approprie pour en tirer profit. Faire connaître notre histoire en organisant des conférences, des interventions dans les établissements scolaires, privés ou publics… »

Première réunion

Au cours du 1er semestre 2022, une première réunion avec les adhérents devrait avoir lieu, afin de définir le type et une date pour leur première manifestation. « Elle pourrait prendre la forme d’un rassemblement autour d’un repas convivial. »

Malik Boulefrakh revient sur les mots ‘’Mémoire et Honneur’’. « Le premier marque tout ce que ces hommes ont fait pour la France et le second est une opposition au mot traître trop souvent associé aux Harkis. Je sais d’où je viens et je ne l’oublierai jamais. Quant aux déclarations du président de la République concernant ces soldats , en tant que président de l’association, je demande à voir comment elles se concrétiseront après les prochaines élections présidentielles. »

25/09/2021

*******

*******

-  POUR ETRE informé des derniers articles sur harkisdordogne.com inscrivez vous : C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toutes mes sincères félicitations pour votre jeune Association, et vous souhaite "Bonne Chance" pour cette merveilleuse aventure pour l'honneur et les sacrifices consentis par nos parents...

Fraternellement, bien à Vous...
Répondre