13 Juin 2022
C’est avec une très grande tristesse que nous apprenons le décès de notre ami le général François Meyer, ce fût un homme exemplaire, nous garderons un souvenir ému et reconnaissant qui a mis toutes ses qualités d'esprit et de cœur au service du drapeau tricolore et du bien-être de ses concitoyens. Nous garderons, comme beaucoup, en mémoire la force de ses convictions humaines, le souvenir des nombreux combats à l’égard des harkis et leurs familles.
Le Général François Meyer demeurera dans notre mémoire collective. Cet homme d'exception, humaniste, un modèle pour notre démocratie aura marqué l'histoire tout au long de sa vie. Je tiens à saluer son courage, son travail sans relâche, son professionnalisme, son combat exemplaire contre l'obscurantisme, la xénophobie, le racisme sous toutes ses formes. Ce moment particulièrement douloureux doit nous obliger à sanctuariser la mémoire de celui qui s'est vaillamment battu pour la devise républicaine, liberté, égalité, fraternité.
François Meyer a été pour nous un frère, un ami, il demeurera dans notre mémoire collective. J’ai eu de la chance de l’interviewer récemment pour notre documentaire « Le Miroir des Espérances » connu reconnu pour avoir désobéi aux ordres et de rapatrier ses frères d’armes « les Harkis et leurs familles ». Élevé à la dignité de Grand-croix de la Légion d'honneur par le président de la République Emmanuel Macron le 20 septembre 2021 à l’Elysée.
Tout mon respect cher François, repose en paix. Au nom de Trait d'Union Courrier des rapatriés Nord/Sud et à nom personnel et de nos amis, Hocine Bouares et Serge Carel, nous adressant nos très vives condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à ses proches.
Brahim Bourabaa Chevalier de la légion d’Honneur Président de Trait d’Union courrier des rapatriés Nord-Sud
*******
Pour suivre votre actualité sur les harkis, Abonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER