Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Communiqué AFLA : Préservation de l’ancien camp Harkis de Jouques (13)

Communiqué *AFLA
Préservation de l’ancien camp Harkis de Jouques (13) aménagé en lieu de mémoire et d’histoire qui sera inauguré le 26 octobre 2023 à 10h par Mme
Mirallès secrétaire d’Etat aux anciens combattants. 

Chers Amis
Dans un article publié ici par
Harkisdordogne le 09,09,2019
 notre Association Femmes du Logis d’Anne AFLA se battait pour la préservation en lieu de mémoire du site de l’ancien camp Harkis de Jouques menacé par un projet d’activités économiques. 

Aujourd’hui, nous avons réussi à sauvegarder tout l’espace de l’ancien camp Harkis soit 37 hectares qui ont été déclarés zone verte. Ils viennent d’être aménagés en parcours de souvenir mémoriel et de recueillement. 
Les chemins sont jalonnés de plusieurs panneaux de rappels historiques de la vie du camp depuis 1963 il y a 60 ans !

C'est un événement exceptionnel pour toute la communauté des français musulmans rapatriés Harkis qui devrait se reproduire partout où il y a eu des camps et des hameaux de forestage. 

Ce 26 octobre 2023 à 10h est prévue l'inauguration par la Secrétaire d’Etat aux anciens combattants Mme Mirallès du site de l'ancien camp Harkis du Logis d'Anne aménagé et protégé en lieu de mémoire et d'histoire avec installation de panneaux chronologiques suite au projet défendu par l'Association Femmes du Logis d'Anne. 

Mme Mirallès sera accompagnée de M. Bruno Cassette Sous-préfet d’Aix, de M. Eric Garcin maire de Jouques, de M. Abderahmen Moumen l’ancien directeur de l’Onac 13 et de son nouveau directeur M. Jérôme Padarros
Ils devrait y avoir aussi les élus des communes environnantes, du Conseil Départemental et de la Région. 

Contact Mme  Ania Ghozelam :06 98 36 57 88

PS : *l'Association Femmes du Logis d'Anne a obtenu l'accord de remise de la médaille de l’ordre national du mérite pour les veuves de Harkis de l'ancien camp de Jouques. Des dossiers ont été remplis et transmis au Sous-préfet M. Bruno Cassette. Très à l'écoute de la communauté Harkis ce haut fonctionnaire a donné son accord pour cette démarche. 

*******

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Contact Email de  L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article