9 Décembre 2024
AJIR 13 a pris part à une réunion organisée, par le sous-Préfet d’Aix-en-Provence, le 2 décembre 2024. L’objet de cette réunion portait sur l’examen de la phase 2 du projet de parc et de parcours mémoriel harki. Ce projet concerne le hameau du logis d’Anne situé à 6 km de la commune de Jouques et à 8 de celle de Peyrolles.
La première phase de ce parcours mémoriel s’est traduite par l’installation de panneaux explicatifs retraçant l’histoire et la vie quotidienne du camp. Cette étape préfigure de ce que sera plus globalement l’espace mémoriel. Elle a été réalisée avec le concours d’architectes conseil et paysager de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM)
Cette phase a fait l’objet d’une inauguration officielle le 26 octobre 2023 en présence de Madame Patricia MIRALLES alors secrétaire d’Etat chargée des anciens combattants et de la mémoire.
La seconde phase renvoie à l’examen des trois étapes suivantes de ce projet qui en compte quatre
Cet ensemble s’intègre dans une démarche de mise en valeur du site naturel par la réduction des risques liés aux feux de forêt, la préservation des essences et plantations et par son incorporation au réseau de promenades et randonnées des massifs à proximité.
AJIR 13 n’a pas participé aux phases préparatoires de ce projet de parc et de parcours mémoriel. Ses représentants actuels, en place depuis fin 2023, ont tenu toutefois à ne pas remettre en cause les échanges et engagements précédents. Au contraire, ils ont exprimé leur volonté d’accompagner, soutenir et valoriser toutes les initiatives concourant à la réalisation de ce projet.
Ils ont par ailleurs salué la veille assurée par le représentant de l’Etat afin que l’édification et la conservation de ce site, particulièrement évocateur des grands évènements qui ont marqué notre histoire, celle des 110 familles passées par ce site mais aussi celle de tous les harkis, soient aujourd’hui possible.
Fidèles à la démarche visant à la création d’une fondation pour la mémoire des harkis, ils souhaitent poursuivre la réflexion engagée sur cette nouvelle étape. Mais cela doit se faire dans des conditions respectueuses et propices à la sérénité des échanges.
Les enjeux mémoriels portés par ce projet justifient pleinement cette volonté.
07/12/2024
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à être informé(e) en vous abonnant gratuitement -