27 Juin 2025
Le conseil municipal du 20 juin a délibéré sur un lieu de mémoire dédié aux Harkis, pensé comme un espace de recueillement et de pédagogie. Dernière étape, le rendre compatible avec le Plan local d’urbanisme.
La maison mémorielle sera située non loin de la stèle installée en mémoire des Harkis. Photo Justine Meddah Photo Justine Meddah
- Extrait -
"Je dis bravo ! " Cela faisait des années que les familles harkies de Valbonne attendaient la création d’un véritable lieu de mémoire. Après l’inauguration d’une stèle, en septembre 2019, l’ancien hameau forestier, construit en 1967, devrait prochainement accueillir une maison mémorielle sur le site boisé de la Bouillide. "L’idée est de réaliser une salle d’environ 50m², avec du stationnement et des aménagements paysagers aux abords", précise Thierry Masson, adjoint délégué à l’urbanisme, lors du conseil municipal du 20 juin.
Un parcours de mémoire et des collaborations avec les établissements scolaires mettront en valeur la portée historique, éducative et mémorielle de ce futur espace. "Je pense que le maire, Joseph Cesaro, mérite d’être remercié et félicité car, il y a 5 ans, il m’avouait ne pas connaître le drame harki, réagit Alexandre Ahmed-Dakiche, ancien candidat aux élections municipales et citoyen engagé. Là, il a sincèrement considéré et compris que ce territoire ne pouvait pas composer sans accorder une vraie place à la mémoire de ces familles."
- Cliquez sur l'article pour découvrir la suite -
26/06/2025
https://www.harkisdordogne.com/
- Continuez à vous tenir informé(e) en vous abonnant gratuitement .