12 Octobre 2023
Monsieur le Préfet,
Messieurs les députés, Madame la députée,
Monsieur le Sénateur,
Messieurs les présidents du Conseil régional et du Conseil Départemental,
Monsieur le président de la Communauté Urbaine de Lille Métropole,
Monsieur le représentant de la Mairie de Lille,
Messieurs les généraux,
Messieurs les Colonels,
Messieurs les portes drapeaux,
Mesdames les Présidentes et Présidents d’associations,
Mesdames et Messieurs.
Chers Compatriotes,
Avant de commencer mon discours, je vous demande de bien vouloir observer une minute de silence à la mémoire de notre ami le colonel Nasser Boualem fils de Harki. Décédé samedi dernier à l’âge de 48 ans. Il était affecté depuis 2021 au cabinet du directeur général après le commandement du groupement des Alpes[1]Maritimes en 2018. Ce fut un homme exemplaire, nous garderons un souvenir ému et reconnaissant qui a mis toutes ses qualités d'esprit et de cœur au service du drapeau tricolore et du bien-être de ses concitoyens. Nous garderons, comme beaucoup en mémoire la force de ses convictions humaines.
Au nom de la communauté Rapatriée Harki de la région Hauts -de -France nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, à ses amis ainsi qu’à ses proches.
Mes Chers Compatriotes, cette journée du 25 septembre est une journée de reconnaissance et de recueillement instauré par le président Jacques Chirac alors président de la République, elle nous rappelle et nous renvoie dans ces heures qui ont marqué notre histoire commune. L’histoire de tous ceux qui ont connu ces années dramatiques au cours desquelles la France et l’Algérie se sont séparées dans la douleur.
Cette journée nationale d’hommage est empreinte d’une grande émotion, un rendez-vous avec l’honneur pour ces hommes à la fidélité sans faille. Pour ceux qui sont arrivés sur cette terre d’accueil, de tissage et métissage que constitue notre région les hauts -de -France, historiquement un bastion de la communauté rapatriée Harkie centre névralgique du monde associatif.
La guerre d’Algérie reste une blessure ouverte dans l’histoire de France. Une blessure que le temps n’a pas cicatrisée, une blessure qui saigne encore dans le cœur et dans la mémoire des Harkis.
Le président de la République a pris des engagements forts en matière de reconnaissance et de réparation du préjudice subi par ceux qu’on appelle les oubliés de l’histoire, les rapatriés harkis et leurs familles, en recevant plus de 300 personnes représentant la communauté Harkis à l’Élysée, ce discours du président Emmanuel Macron fort en émotions. Oui, le pardon, c'est la plus grande preuve de respect et de dignité que nous ayons pu recevoir du président de la République Emmanuel Macron à l’égard des harkis et leurs familles depuis près de soixantaine ans. Le pardon ne change pas le passé, il élargit les horizons du futur « citation du père Michel Lachenaud ».
Nous saurons l’accompagner dans cette politique, mais nous refusons d'être encore une fois d’une passivité politique destructrice, le dialogue est ouvert de manière significative pour résoudre une fois pour toutes les demandes légitimes de la population Harkis, tant sur la reconnaissance à l'égard des familles rapatriées Harkie, mais aussi la réparation du préjudice subi. Seule une véritable politique publique portée dignement pourra gommer les injustices de l’histoire à l’égard des anciens supplétifs de l'armée française, c’est une question de volonté et de courage politique pour une vraie légitimité au sein de notre nation la France. Ce discours historique du président de la République Emmanuel Macron doit enfin permettre de passer des paroles aux actes. Trop souvent, il nous a été donné de constater des promesses sans lendemain et des espoirs gâchés. Le président de la République a rappelé qu’aucun mot ne pourra réparer les épreuves endurées les douleurs infligées et les destins brisés.
Cette partie de l’histoire doit faire la fierté des générations présentes et futures, elle doit également constituer une expérience partagée pour éviter que de tels scénarios ne se reproduisent en laissant sur le bas-côté des milliers de nos concitoyens qui pourtant se sont battus pour la France. Faire société c’est regarder avec objectivité et lucidité notre passé commun, pour que chacun se sente exister au sein de notre grande nation. Les sujets ne manquent pas :
• la mémoire partagée
• la reconnaissance des combats menés
• la réparation pour la première génération
• la réparation pour la deuxième génération
• la lutte contre les discriminations
Autant de sujets qui doivent sereinement et effectivement être à l’ordre du jour des politiques publiques. Nous serons très attentifs à la mise en œuvre des promesses présidentielles et nous sommes prêts à accompagner les services de l’État en ce sens. Les associations en charge du monde combattant sont prêtes malgré les moyens limités, malgré les déconvenues, malgré la dureté du combat ont continué
ce travail de fond qui fait tout l’honneur de notre république. Savoir reconnaître le sacrifice est la base du vivre ensemble, c’est en matérialisant ces paroles que l’on donne une perspective à notre jeunesse empaquetée par la crise sanitaire, la crise économique et la crise sociale.
Le maréchal de France Ferdinand Foch disait que de même qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. Soyez plus que jamais des vivants au service de l’avenir de notre pays la France de notre peuple et de son histoire.
Enfin, je vous livre quelques chiffres de la commission nationale indépendante de reconnaissance et de réparation. Le 14 septembre 2023 la commission nationale s’est réunie sous la présidence de Monsieur Jean-Marie BOCKEL
Président de la commission, ancien ministre. A l’occasion de cette réunion là commission a statué sur :
-1010 dossiers ont été présentés
-813 dossiers assortis d’un avis favorable de l’ONAC VG
-197 dossiers assortis d’un avis défavorable
-31 recours gracieux assortis d’un avis favorable
-813 dossiers dont 31 recours gracieux ont été validés et peuvent donc faire l’Objet d’un paiement.
Je tiens à remercier vivement Le président la république Emmanuel Macron pour son soutien à l'égard des enfants de la république les Harkis et leurs familles, Madame Patricia Miralles Secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées chargée des anciens combattants et de la mémoire
Véronique Peaucelle-Delelis Directrice générale de l’ONACVG
Monsieur Georges-François Leclerc préfet de la région hauts -de- France
Monsieur sous-préfet directeur de cabinet du préfet - de- région
Monsieur Président du conseil départemental Hauts -de -France
Monsieur président du conseil régional Hauts -de -France -Monsieur le Général
Gouverneur militaire de Lille
Monsieur le représentant de la Mairie de Lille
Je tiens aussi à remercier vivement les présidents des associations qui font un travail considérable sur le terrain souvent avec peu de moyens et bénévolement au service de la communauté rapatriée /Harki . Je vous remercie.
Brahim BOURABAA
[1]Lors de la cérémonie du 5 septembre 2018 prises de commandement du colonel Nasser Boualam chef d’escadron corbeille en présence de Monsieur Georges François Leclerc Ancien préfet des Alpes Maritimes. A l’occasion du 25 septembre 2023 journée nationale d’Hommage aux anciens combattants Harkis à Lille. Une minute de silence a été observée à la mémoire de notre ami le colonel Nasser Boualem fils de Harki décédé samedi dernier à l’âge de 48 ans
- Cliquez sur les photos du diaporama -
*******
- Abonnez-vous gratuitement -
Contact Email de : L' Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins