Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projet prévu sur le site de l'ancien camp du Logis d'Anne (13)

Cher(e) ami(e),

Depuis sa création, l’Association Mémoire du Camps du Logis d'Anne se consacre au travail de mémoire des Harkis.

Nous organisons des expositions, des rencontres littéraires, des sorties mémorielles, des soutiens scolaires et un festival annuel de musique (L'Fichta Music Festival) en plus de nos ateliers pédagogiques dans les écoles. Parallèlement à ces activités ordinaires, nous travaillons, depuis six ans, à un important projet mémoriel à portée nationale :

Le Conservatoire national de la mémoire des harkis.

Ce projet est prévu sur le site de l'ancien camp du Logis d'Anne (Jouques-13) qui accueille déjà le Mémorial national des Harkis. Après de belles avancées, ce projet est mis en danger. La légèreté de certaines associations locales, la précipitation des autorités, voudraient réduire le Conservatoire national à un parcours symbolique dans la nature.

Nous refusons ce détournement de notre projet. C'est l'objet de ce communiqué.

D'avance, merci de faire circuler l'info dans vos réseaux.

Bien cordialement.

Mémoire du Camp du Logis d'Anne 

******* 

Pour suivre votre actualité sur les harkisAbonnez-vous gratuitement à la NEWSLETTER

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour<br /> C’est avec stupeur que notre Association Femmes du Logis d’Anne de Jouques a pris connaissance de ce communiqué.<br /> Voici une première réponse avant une plus ample réponse. <br /> Notre association dont les statuts datent de 1980 soit il y a 42 ans est bien plus ancienne dans le combat en faveur du camp harkis de Jouques que les 6 ans d’existence de cette association à l’origine de ce communiqué. Ce projet qu’elle tente de s’accaparer est fort ancien et il date au moins depuis la conception en 2006 du Mémorial Harkis réalisé en 2012 à l’entrée du camp. C’est d’ailleurs l’auteur de ce Mémorial qui est à l’origine de la création des statuts de cette association revendicative d’un projet qu’il lui avait indiqué dans les objectifs lors de sa création le 19 mars 2015 date symbole. M. Sadji devrait avoir l’honnêteté de le reconnaître car toutes les preuves existent. Rien ne se fera sans la participation effective des familles à qui appartient ce sanctuaire qui n’est la propriété d’aucune association. <br /> Pour plus de précisions vous pouvez consulter les articles que harkisdordogne a bien voulu consacrer à notre association quand elle s’opposait à la Mairie qui voulait récupérer le terrain, ou contacter AFLA : <br /> +33 6 98 36 57 88
Répondre