">

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé.

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

- 284 437 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis

Contact HarkisDordogne.com

2 mars 2015 1 02 /03 /mars /2015 00:03
Article Source : Nice Matin du lundi 23 février ( Edition de Grasse )

Bilan Moral 2014

L’année 2014 a été riche… tant sur le plan émotionnel que sur les actions entreprises pour défendre notre cause.

Nous avons multiplié les réunions de travail auprès du ministre délégué aux anciens combattants, en transmettant nos propositions pour que soit reconnue la Mémoire de nos Anciens, pour améliorer leu vie quotidienne, certains vivant dans une précarité inacceptable avec de très faibles revenus et des pensions de réversion trop basses ; mais aussi pour nos jeunes en proie à des difficultés pour trouver un emploi et un logement.

Malheureusement, malgré notre travail et notre volonté, la plupart de nos propositions sont restées en l’état, et n’ont pas été retenues par le gouvernement, qui n’a, encore une fois, pas daigné nous écouter et ne nous a pas accorder de l’importance…

La trahison du Président Hollande s’est donc confirmée, ses promesses tenues le 05 avril 2012 lors sa campagne présidentielle pour la reconnaissance de la responsabilité du gouvernement français dans l’abandon et le massacre des familles après le 19 mars 1962 et la relégation dans les camps n’étaient qu’un leurre, des paroles en l’air qui ont nourri notre espoir et n’avaient pour simple objectif que son élection.

Encore une fois, comme ses prédécesseurs, le président Hollande a manqué de courage, n’a pas assumé sa pleine responsabilité devant ses soldats qu’ils ont lâchement abandonnés.

Malgré cet échec, nous devons garder espoir, nous devons encore et toujours faire honneur à nos anciens, en menant notre lutte pour que soit reconnue officiellement cette responsabilité… Nous n’abandonnerons jamais, et gardons l’espoir, qu’un jour, un président assume cette responsabilité.

Durant cette année, nous avons perdu des êtres chers. Nous avons une pensée pour chaque famille ayant connu ce malheur en leur rappelant qu’ils doivent être fiers de leur parcours.

Nos pensées vont également aux anciens, usés et fatigués, qui luttent chaque jour, qui combattent leur souffrance ou leur maladie ; nous leur adressons nos vœux de courage.

A tous ces hommes ayant choisi la France, ayant combattu pour la Fidélité et l’Honneur du drapeau français, avec Courage pour défendre leur Patrie, malgré des sacrifices importants pour défendre les valeurs de Liberté et d’Egalité… Soyez en sûr, nous continuons le combat !!!

Ali AMRANE

Cliquez sur les photos

Assemblée générale de l'association Harkis de Grasse (06)Assemblée générale de l'association Harkis de Grasse (06)

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux