Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La guerre d’Algérie racontée aux lycéens de Jean Bodin aux Ponts-de-Cé (49)

Lundi 29 mars, 120 élèves de Terminale du lycée Jean Bodin ont écouté et interrogé trois témoins de la guerre d’Algérie, en marge de la présentation de l’exposition de l’ONACVG «La guerre d’Algérie. Histoire commune, mémoires partagées ? ».

Les témoins devant les élèves du lycée Jean Bodin

Après avoir travaillé en classe avec leurs professeurs sur l’histoire et les mémoires de la guerre d’Algérie, et étudié les panneaux de l’exposition de l’ONACVG, ils ont échangé avec Daniel Villeboux et Jean-Pierre Mourault, deux anciens appelés d’Algérie, ainsi que Tayeb Kacem, fils de harki ayant transité par les camps de Rivesaltes et de Bias.

Après l’évocation de l’expérience algérienne de chacun des témoins, les élèves ont posé de multiples questions, en revenant sur les conditions de vie en Algérie au moment des événements : le danger, la peur, le quotidien, les opérations, mais aussi l’engagement associatif après le retour en France.

Les deux heures écoulées, les élèves sont repartis avec leurs enseignants dans leur classe, sans doute marqués par cette rencontre, qui a largement contribué à une meilleure connaissance de l’histoire de la guerre d’Algérie.

Anne-Cécile VESNIER, coordonnatrice mémoire et communication Pays de la Loire.

Sylvère VESNIER, ONACVG de Maine-et-Loire.

03/04/2019

© ONAC-VG

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
venez au colloque du 20 /04/19 de st maximin je vous y attend nombreuses et nombreux , je vous donnerai la parole et vous pourrez dialoguer avec les élus
Répondre
M
ainsi que Tayeb Kacem, fils de harki ayant transité par les camps de Rivesaltes et de Bias.<br /> <br /> DANS NOS DEBATS...rencontres...conférences<br /> ne jamais oublier histoire de la relégation dans les camps<br /> les 6 camps de transit et les 70 hameaux de forestage
Répondre
P
très belle initiative à étendre à d'autres communes !!!
Répondre