Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Harkis et Mémoire, : Un sujet d'actualité abordé en Mairie de Mouans-Sartoux (06)

Harkis et Mémoire...Un sujet d'actualité abordé à la Mairie de Mouans-Sartoux...le Hameau forestier de Timgad !

Dans le cadre des revendications des associations, la mémoire tient une place primordiale, et elle semble prendre une importance capitale.

Ce 20 mars a eu lieu une réunion en Mairie de Mouans-Sartoux en présence de MM. Brohanne, premier adjoint au maire, et Duflot Adjoint aux A.C et à la sécurité ; Monsieur Giacchero directeur de l'Onac du (06) ; Mr Ali Amrane Président du Collectif Harkis 06, assisté de MM. Patrice Nemri président local et Jean-Pierre Behar Chargé de Communication.

Le collectif départemental (06), avec le concours des associations de Harkis des Alpes-Maritimes s'y était attelé depuis 2015, à mettre l’accent sur le travail de mémoire, notamment les témoignages dans les lycées et les collèges.

Aujourd’hui faire perdurer la mémoire en hommage à "tous ces sacrifiés de l'Histoire", est une nécessité dans la conscience collective.

Pour le président départemental Ali Amrane, "l'idée de développer la communication est une priorité tout à fait appréciable", à travers la pose de panneaux pédagogiques sur les sentiers pédestres en apposant en partenariat avec l'ONF, et la ville de Mouans-Sartoux, les panneaux d’information auprès de la population qui empreinte les sentiers forestiers...

Les Hameaux forestiers qui ont accueilli plusieurs familles de Harkis, sont des lieux de vies construits à la va-vite, après leur abandon et leur exil...

A l'ordre du jour de cette réunion de travail et de réflexion la préservation de l'histoire des Harkis, et la mise en valeur de la mémoire des Harkis et leurs familles dans les hameaux de forestage entre l'Office National des Forêts.

Après un bref récapitulatif des actions de la Commission CNIH, Présidée par J-M Bockel...dont l'état d'avancement des dossiers de réparation, et celui de l'amélioration des rentes viagères des veuves...

En introduction de cette rencontre, Monsieur Giacchero a développé un compte-rendu des activités de la Commission indépendante et des services de l'Onac en direction de l'attente des familles.

Un sujet important était attendu, et que les participants ont tenté de mettre à jour, celui de la Mémoire.

Cette réunion a revêtu une importance particulière, puisqu'elle portait sur un projet de longue date, notamment celui de la création d'un parcours mémoriel en signe de reconnaissance, de témoignage et d’hommage rendu aux harkis et à leurs familles, qui ont travaillé et vécu dans les hameaux de forestage, façonnant ainsi les paysages et l'histoire de nos forêts méditerranéennes.

En 2014, suite à une déclaration d'intention par le Ministre de l'Agriculture et le Secrétaire d'Etat chargé des Anciens combattants et de la mémoire, une première convention a été signée entre l'ONaCVG et l'ONF pour apposer des plaques commémoratives dans ces hameaux de forestage.

Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape dans cette démarche de reconnaissance en renouvelant notre engagement à perpétuer leur mémoire à travers cette nouvelle charte.

Cinquante-huit plaques ont déjà été installées sur les soixante-neuf hameaux. Des panneaux d'information ont également été déployés, mêlant l'histoire des harkis à l'histoire locale, afin que ces lieux demeurent des témoins vivants de notre passé commun.

Ainsi, les communes des Alpes-Maritimes, qui ont accueilli les hameaux de forestage de Harkis, seront également dotés de ces structures, en direction du public, et du plus grand nombre de nos concitoyens.

Jean-Pierre Behar

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article