Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dalida Ben-Brahim:Le combat d'une vie pour son père et pour les "vrais harkis"

Extrait : L'armée de terre a donné à la nouvelle promotion d'officiers formés à l'École d'application de l'infanterie de Montpellier le nom de son père.

Cliquez droit sur l'article, pour imprimer

Dalida Ben-Brahim:Le combat d'une vie pour son père et pour les "vrais harkis"

Article Source :

*******

le lieutenant Youssef Ben-Brahim du  commando Georges

*******

Ancien du Front de Libération Nationale (FLN), Ben-Brahim fut l'un des plus redoutables combattants algériens au service de la France. Mais ne se retrouvant pas dans les idéaux du FLN, il s'engagea dans la rébellion dès 1954 et rejoignit, en 1959, le commando Georges sous les ordres de Grillot et de Bénésis de Rotrou.

Il est dès lors très actif lors du combat contre le FLN dans le secteur de Saïda. Le 28 septembre 1959, il est cité une première fois à l'Ordre de l'armée. Il obtient la médaille militaire le 1er septembre 1960. Blessé grièvement d'un coup de hache au front le 24 janvier 1961, il est fait chevalier de la Légion d'honneur sur son lit d'hôpital.

Il a obtenu au combat NEUFS citations dont QUATRE à l'ordre de l'armée. C'est exceptionnel dans les annales de la guerre d'Algérie.  

En mars 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, il embarque pour la France et rejoint Sireuil en Sarladais, où il devient agriculteur. À son décès, en 1968, son épouse et ses huit enfants s'installent à Vitrac en Dordogne (24)

*******

Dorénavant, si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, et le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DJAFOUR Mohamed 26/06/2015 06:57

Merci de mettre en valeur ce soldat d'exception. Sa photo je l'ai plastifiée en grand format et figure dans toutes mes expositions.