Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Place du Sergent-Chef Kouider Guerroudj et de tous les Harkis

Dans sa séance du 27 avril 2015, le Conseil Municipal de Colmar a, sur ma proposition, décidé de dénommer la place située entre la rue du Chasseur, le Pôle Média-Culture Edmond Gerrer et l’Eglise Saint-Matthieu : «Place du Sergent-Chef Kouider Guerroudj  et de tous les Harkis».

La Ville entend ainsi témoigner sa reconnaissance aux anciens supplétifs de l’armée française durant la guerre d’Algérie.

Cette initiative a été saluée au niveau de l’Etat, comme en témoigne le courrier ci-dessous de Monsieur Jean-Marc TODESCHINI, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

                                                                                       Gilbert MEYER

*******

Conseil Municipal Colmar du 27.04.15

– intervention de Victorine Valentin relative à l’hommage aux harkis

Rapport n°27 : Nouvelle dénomination « Place du Sergent-chef Guerroudj et de tous les harkis »

Précision : en raison de l’absence de Victorine Valentin lors de ce Conseil Municipal, l’intervention a été prononcée par Julien Ernst.

Monsieur le Maire, cher-e-s collègues,

Ce point suit celui qui nous a amenés à voter pour une espace Nelson Mandela sur la Plaine Pasteur… C’est habile, puisque l’on pourra répliquer à notre objection sur le manque de lien du Sergent-Chef Kouider Guerroudj avec la Ville de Colmar que Nelson Mandela non plus n’en avait aucun directement.

Soyons sérieux ! Il est évident que le nom de Nelson Mandela, est évocateur et symbole de Paix pour tout un chacun, ce qui n’est pas le cas du nom de Kouider Guerroudj.

Quant à cette proposition :

1/ A l’origine, nous avons la demande d’un délégué colmarien pour les harkis de donner le nom du Sergent-Chef Kouider Guerroudj à une rue, une place, une allée… peu importe. Il promet également qu’il saura, avec ses amis, se souvenir de cette faveur en temps utile.

 

Cette démarche apparaît en ligne sur des sites clairement islamophobes comme « islamisme.fr » ou « ripostelaïque.fr ». On peut lire sur « rispostelaïque.fr » par exemple, (dans son Sommaire n° 404) que le « risque zéro pour les attentats existe » : « il suffit d’expulser tous les adeptes de l’islam » ! C’est un comble quand on sait qu’un « Harki » est le synonyme de « Français Musulman Rapatrié » (FMR à partir de 1962), ou « Français Rapatrié de Confession Islamique » (FRCI en 1970).

 

2/ Le demandeur indique aussi que le Maire de Colmar a répondu favorablement à cette demande par une « bien aimable lettre du 18 mars 2014 » (soit moins d’une semaine avant le premier tour des élections municipales).

Comme on peut le constater, cette démarche n’est ni noble ni désintéressée…

 

3/ Suite à l’engagement déjà acté, la proposition de baptiser la place « du Sergent-Chef Kouider Guerroudj » nous a été soumise en Commission.

 

4/ Devant nos interrogations et nos remarques, il est proposé « in extremis » de rajouter « et de tous les Harkis » au nom du Soldat choisi pour symboliser cette communauté.

 

Vous auriez pu, si vous aviez vraiment voulu rendre hommage à la communauté Harkie tout entière, baptiser la place « de tous les Harkis ET du Sergent-Chef Kouider Guerroudj ». Mais, comme à votre habitude, vous privilégiez les cadeaux individuels à l’intérêt général.

 

Vous auriez pu également, comme je vous l’ai suggéré par courriel du 28 mars, resté sans réponse à ce jour, « ne pas prêter à polémique » en faisant « participer nos concitoyens » par un « appel via le Point Colmarien afin de recueillir leurs propositions ». Je regrette qu’une fois de plus à Colmar, la démocratie participative ne soit qu’une formule politique pour périodes électorales.

 

En conclusion, malgré tout le malaise que provoque cette dénomination et que je tenais à souligner, nous voterons pour cette solution de compromis, parce que nous avons le sens de l’intérêt général et que nous voulons sincèrement rendre hommage et manifester notre reconnaissance envers TOUS LES HARKIS.

Merci pour votre attention.

 

Place du Sergent-Chef Kouider Guerroudj  et de tous les Harkis

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article