Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Gaulle et la République : 2020, année de commémorations pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron signe le livre d'or de la mairie de Colombey-les-deux-Eglises, le 4 octobre 2018, à l'occasion du 60e anniversaire de la Ve république. /Vincent Kessler/Pool/ Reuters

Avant de commémorer l'armistice du 11 novembre 1918, lundi, à Paris, et de se rendre dans la Marne, le 14 novembre, le président de la République a dévoilé son « calendrier mémoriel » de 2020, année largement consacrée au général de Gaulle.

Emmanuel Macron honorera en 2020 la mémoire du général de Gaulle à l'occasion du triple anniversaire de sa naissance, de son décès et de l'appel du 18 juin, ainsi que le 150e anniversaire de la République, a annoncé l'Elysée, vendredi 8 novembre 2019.

En attendant, le président de la République respectera une promesse faite en 2018 à l'occasion du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale, en se rendant jeudi prochain, 14 novembre, à Dormans (Marne).

Cette petite ville proche de Reims abrite le Mémorial national des deux batailles de la Marne - de septembre 1914 et de juillet 1918 - composé d'un ossuaire, d'une chapelle et d'un musée.

Emmanuel Macron avait promis de s'y rendre après n'avoir pas pu inclure cette visite dans « l'itinérance » qui l'avait conduit sur les principaux lieux de bataille de l'est et du nord en novembre 2018.

« Construire une mémoire de l'intégration républicaine »

Présentant les « grandes lignes du calendrier mémoriel » de 2020, à trois jours des commémorations du 11-Novembre, l'Elysée a souligné le souhait du chef de l'Etat de « revenir, sur le temps long, à une mémoire qui soit porteuse d'un récit national, conforme à notre Histoire, et de s'adresser à l'ensemble des Français en temps que communauté nationale et en valorisant un héritage commun ».

Il s'agit de « construire ou reconstruire une mémoire de l'intégration républicaine » dans « une France qui est aujourd'hui travaillée par des démons identitaires et/ou communautaristes », selon un conseiller.

Le président Macron participera à l'Année de Gaulle, marquée pour célébrer le 130e anniversaire de sa naissance, le 50e de sa mort et le 80e de l'Appel du 18 juin 1940. Elle sera marquée par « trois événements destinés à célébrer, à travers de Gaulle, l'esprit de résistance, l'esprit de la République et l'esprit de la Nation », selon l'Elysée.

Une visite à Colombey-les-deux-Eglises, la demeure des de Gaulle en Haute-Marne, est notamment programmée pour novembre. Elle fera suite à un premier déplacement du chef de l'Etat en octobre 2018.

photo d’illustration

Un hommage aux Harkis

L'année sera également marquée par un hommage aux combattants de la « bataille de France » de mai-juin 1940, au cours de laquelle étaient morts quelque 60 000 soldats français.

******* 

Emmanuel Macron prévoit en outre de célébrer le 150e anniversaire de la proclamation de la République par Léon Gambetta le 4 septembre 1870.

******* 

Il envisage également de célébrer, le 25 septembre, la Journée des Harkis, instituée en reconnaissance de leur engagement aux côtés des forces françaises durant la guerre d'Algérie. En 2018, le gouvernement avait annoncé qu'une « cérémonie d'hommage exceptionnelle » était envisagée, alors que d'anciens combattants harkis recevaient la Légion d'honneur.

En 2016, François Hollande avait reconnu « les responsabilités » de la France dans « l'abandon » des harkis.

08/11/2019

******* 

- Pour vos commentaires, utiliser des adresses Emails valides. -

*******

- Pour s'abonner Gratuitement à la newsletter de harkisdordogne.com 

C'est ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Quand va-t-on enfin faire le bilan de l'Algérie bradée par de Gaulle qui a sacrifié les populations de Harkis et de Pieds Noirs ? Une terrible tragédie dont le sang versé par ces centaines de milliers de victimes abandonnées et meurtries attend toujours justice et réparation.
Répondre
M
Bonjour,<br /> Le 25 septembre 2020, Hommage national aux harkis.<br /> <br /> 58 ans APRES l'arrivée des familles de harkis dans des tristes camps de transit et de reclassement.<br /> <br /> La république française doit rendre hommage aux tristes défunts 146 morts camps militaires "Joffre"" Rivesaltes 11 tombes camp de Bourg-Lastic 6 tombes camp de la Rye 70 tombes camp de st Maurice-L’ardoise, la république ne doit pas les oublier.<br /> <br /> Morts dans des conditions indignes, dans le vent, le froid, précarité, l'abandon dans les camps.<br /> <br /> Monsieur le Président de la République française, ILS SONT morts dans des conditions indignes quel accueil, POUR QUEL hommage, ils méritent, le plus bel hommage, d’une loi de réparation pour l'ensemble des familles de harkis et leurs enfants. <br /> <br /> UNE LOI de réparation pour tous, que la république répare cet accueil cet abandon "télégrammes du 12 mai 1962" . <br /> Que la République a relégué dans les camps de la honte.<br /> <br /> 70 hameaux ONF Reléguer dans l'école de la république qui a donné la naissance à l'échec scolaire, Chômage, précarité, Alcoolisme, drogue, violence. <br /> <br /> Pour le 25 septembre 2020, une loi de réparation sans oublier un hommage, à nos morts dans des camps indignes.
Répondre