Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
">

           

Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkieet leurs amis, sur la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.

L'avenir ne se construit que sur la connaissance et la fierté du passé. 

Interviews  audio, Archives  Départementales  de  La  Dordogne, vidéo Harkis  Dordogne.com © Photos - G.G

 

- 288 998 Visiteurs -

Cliquez sur les photos

Agenda, dates des manifestations harkis 

 Contact HarkisDordogne.com

26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 13:35

La stèle de la discorde des harkis de Châlons-en-Champagne

Brahim Abdelhafid sur l’emplacement de la future stèle qui rendra hommage aux familles de harkis installées à la Bidée.

Deux associations sont en désaccord total sur l’emplacement de la future plaque en hommage aux familles qui se sont installées à Châlons à partir de 1962

Il paraît que l’union fait la force. Si tel est le cas, l’Assafa et la Sikrah, les deux associations de harkis de Châlons-en-Champagne ne répondent pas à cet adage. Les deux collectifs s’opposent sur l’emplacement d’une stèle qui doit être installée prochainement au quartier de la Bidée pour rendre hommage aux harkis qui se sont installés sur place à partir de 1962.

 

Au-delà de cette querelle, il y a bien une rivalité entre les deux associations. Pourquoi ? Difficile à dire. Une incompréhension ? Un conflit de génération ? Une histoire de personnes ? Probablement un peu de tout cela.

Ce qui est sûr, c’est que le sujet est sensible. À la suite de notre précédent article, plusieurs associations du sud de la France n’ont pas hésité à contacter la rédaction, tout comme Jean-Marie Foggea, conseiller délégué aux fêtes et cérémonies de Châlons.

Les uns et les autres s’accusent de tous les maux, à coups de lourds sous-entendus, mais jamais officiellement.

Toujours est-il que les deux présidents se disent prêts à travailler ensemble. « Nous voulons le rassemblement, pas la division. Je suis fatiguée par tout cela. D’ailleurs, j’ai invité M. Abdelhafid, président de l’Assafa, au café débat de mon association, au mois d’avril pour lui tendre la main. Mais je n’ai pas eu de nouvelles », raconte Khira Taam, à la tête de la Sikrah.

La stèle à l’origine de la querelle, sera érigée à proximité de la mosquée, à l’endroit exact où se situait le bâtiment historique, depuis détruit.

Mais voilà, l’emplacement en question se trouve sur un terre-plein au milieu d’un parking, ce à quoi s’oppose Khira Taam : « Les membres de mon association et nos sympathisants ne cautionnent pas la décision prise. Ce n’est pas une façon digne de rendre hommage à notre communauté. J’ai donc proposé de faire poser une plaque sur le monument AFN, près de la cathédrale ». Ce à quoi rétorque Brahim Abdelhafid : « Les harkis n’ont jamais vécu dans ce quartier et en plus de cela, mettre une plaque sur ce monument n’est pas une bonne idée parce que personne ne verra rien.

L’emplacement choisi par la mairie l’a été après une concertation de tous les habitants du quartier dans les années 2000.

À l’époque, tout le monde était d’accord. »

Des déclarations validées par Fatima Djemaï, ajointe de Benoist Apparu. « La décision ne date pas d’hier. Elle a été prise pendant le mandat de Bruno Bourg-Broc, entre 2001 et 2008.

Dans un premier temps, nous avions envisagé de poser une stèle sur les murs de l’ancienne mairie annexe mais c’était impossible à faire. Nous avons ensuite validé le choix d’une stèle devant la mosquée, qui est un endroit qui a du sens, historiquement et culturellement.

À ce moment, il n’y avait qu’une association, celle de M. Abdelhafid. Madame Taam a le droit de donner son avis en tant que présidente d’association mais la décision a été actée, on ne peut pas revenir dessus. »

L’union fait la force, mais ce n’est pas pour tout de suite.

 L'Union

*******

harkis les premiers mots du souvenir, la communauté en attend plus

Vous pouvez laisser un commentaire sous chaque article en bas à gauche, dans commenter cet article

Partager cet article

Repost 0
Published by harkisdordogne - dans Presse
commenter cet article

commentaires

R.G 26/05/2016 17:20

Bonjour,

Libre à soi d'avoir un avis et de l'émettre. Mais, lorsqu'il y a des divergences, cela doit se régler hors public et médias. Sinon, et une fois de plus "les Harkis" vont être désignés comme des personnes n'étant pas capables de résoudre leurs problèmes entre eux et sont et seront de ce fait décrédibilisés aux yeux des autres, et surtout de ses détracteurs. Quelle haubaine pour eux.

Harkamicalement.

Mohamed Sadaoui 26/05/2016 18:31

Bien au contraire , il faut qu'il y ait des divergences d'idées au sein d'un groupe , c'est la démocratie en plus d'être une grande richesse , mais un moment donné , il faut savoir s'entendre , s'unir , se rassembler autour des idées communes et laisser ainsi les divergences de côté .
Savoir agir ainsi publiquement est une démonstration de force car on affirme ainsi haut et fort " regardez nous , malgré nos différences d'opinion , malgré nos désaccords parfois , nous savons nous unir quand il le faut , nous entendre sur l'essentiel et ne parler que d'une voix " .
Un groupe , un mouvement , un parti ou une communauté n'est crédible qu'à travers sa capacité à s'unir et à montrer sa force .

Mohamed Sadaoui 26/05/2016 16:28

Triste illustration de la désunion harkie ! , au moment ou les peuples s'unissent et tentent de se réapproprier l'espace publique confisqué par les états .

S'il n y pas d'entente possible entre ces 2 personnes , il appartient alors aux membres ( s'il en existe ) de ces deux associations de reprendre la main et de les déclarer hors jeu .

A bon entendeur .

R.G 26/05/2016 17:25

Bonjour Monsieur,
J'ai déjà eu l'occasion de "discuter avec vous. Je viens de faire un commentaire sur cette lamentable désunion étalée au grand pubic. Ce que vous dites est fort juste. Faire des assemblées extraordinaire, distituer les présidents et éssayer de rassembler les 2 associations pour que l'Union se fasse, au délà des personnes, seule"La CAUSE HARKIE" doit primer.
Harkamicalement votre.

Harkisdordogne.com

  • : Harkis Dordogne
  •  Harkis Dordogne
  • : Harkisdordogne.com est un site, de liens d'informations, de toute la communauté Harkie, et leurs amis, sur la Reconnaissance, la Mémoire et la Culture.
  • Contact

Divers A-D-H-D-V-O

                Logo www. harkis Dordogne

La lettre des engagements non tenus, de François Hollande, cliquez pour la télécharger et l'imprimer.

Afficher l'image d'origine

 Cliquez sur le logo pour voir la Fondation

 

Cliquez sur le télégramme de Messmer sur l'Abandon des Harkis

Afficher l'image d'origine

Afficher l'image d'origine

La *charte de notre site

 

À propos des articles qui sont publiés sur

Harkisdordogne.com

- Dans la mesure du possible, et selon l'actualité du moment, le webmaster s’engage après vérification (exemple sujet non traité) à publier sur le site Harkisdordogne.com  vos articles, vos manifestations, vos communiqués.

- Il est conseillé d'illustrer autant que possible, par une (des) photo(s), votre article, notamment le lieu.

- Quand il s'agit de * coupures de presse, nous préciser la date, et la source du journal.

- Également retenu, les sujets historiques non traités, par exemple la catégorie " Retour en Arrière ".

- Une, ou (votre) histoire vécue.

- Vos avis de recherche.

*******

* en bon état

*******

Quels sont les articles qui ne seront pas publiés ?

 

- Les articles trop anciens, (hors, ceux historique).

- Ceux qui sont sous la contrainte, pressions diverses, obligation.

 

Quels sont les commentaires et vidéos qui ne seront pas publiés ?

 

- Les commentaires, et vidéos, racistes, insultants, injurieux ne seront

pas validés par le modérateur.

- Votre sollicitation, n’est pas un dû !

- Le but de notre site est de partager, informer la communauté harkie et leurs amis...

 Contact Email   

Rechercher Sur Le Site

Soyez les bienvenus

 

                           - Bienvenue sur Harkisdordogne.com          et L'Association Départementale Harkis Dordogne,Veuves et Orphelins  

      (A-D-H-D-V-O) Contact Email 

logo Je suis Harki  

Réalisé par HD le 08/01/2015.

Plan d'Accès Accés Périgueux

 

Info sur l'association

- Un appel de Harkisdordogne.com et de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelins,qui sollicite les harkis,et les pieds-noirs qui souhaitent apporter des témoignages-Photos,Manuscrits,Films qui nous intéressent,tout documents papiers peuvent être scannés et envoyés par Emails.

 Pour un Premier Contact Email 

Cliquez sur l’Endroit du Village  Hameau de forestage Chauveyrou (24)

Carte Hameau de forestage Chauveyrou

Liens partenaires Harkis Dordogne

 Pour voir leur site et l'actualité de nos Liens partenaires, cliquez sur les vignettes.

*******

Conseil Général de la Dordogne

Ville de Périgueux

Résultat de recherche d'images pour "logo ville de périgueux"

 

Archives Départementales de la Dordogne

Onac de la Dordogne

Musée Militaire De La Dordogne

Afficher l'image d'origine

Secours de France

Dyanka danse Orientale

DG NEON  L'Enseigne

Historique

Les Harkis Ceux qui ont choisi la France

Femmes harkis 1  Cliquez sur la photo Femmes Harkis (Harkettes)     

Cliquez sur

- Un peu D'histoire -  

̋ Réussissez ou échouez mais surtout ne laissez pas la négociation se prolonger indéfiniment… D’ailleurs ne vous attachez pas au détail…  (Le président Charles de Gaulle à Louis Joxe, négociateur.)

au sujet du

- Texte complet des Accords d'Evian 

 

-Qu'est qu'un Harki ?

Le mot harki ['arki] désigne un individu servant dans une harka et vient du mot arabe haraka signifiant littéralement « mouvement », mais en réalité le terme était déjà utilisé au sens figuré pour désigner de petits affrontements, guerres, barouds entre tribus, ou contre un ennemi extérieur. Dans le langage courant, en Franceil désigne les supplétifs engagés dans l’armée française de 1957 à 1962, durant la guerre d'Algérie.     

-Qu'est qu'une Harka ?

C’est officiellement le 8 février 1956 que l’ordre de créer les harkas dans toute l’Algérie a été donné. des unités supplétives seront constituées dans chaque corps d’armée, à l’échelon quartier ; s’appuyant sur les unités de base, compagnies, escadrons, batteries, elles seront chargées de compléter la sécurité territoriale et de participer aux opérations locales au niveau des secteurs ; ces unités porteront la dénomination de harkas. 

Mais qui sont les Harkis!

(Appelés, engagés, militaires d'active, appelés aussi FSNA ou Français de Souche Nord-Africaine)

Bulletin d’Adhésion à l'Association

    Bulletin d’Adhésion à l'

        

     - Faire un don à L’Association Départementale 

Harkis Dordogne Veuves et Orphelins, c’est choisir de transformer tout ou partie de vos impôts, dans des actions, et projets divers, commémorations, culturel et travail de mémoire. -

Vos dons font nos actions.

Cliquez sur le bulletin pour agrandir, puis droit pour l'imprimer.

                                                           Bulletin Adhésion Harkis Dordogne

     Contact Email de l'Association Départementale Harkis Dordogne Veuves et Orphelinset le site http://www.harkisdordogne.com/ Périgueux

Remerciements

Merci pour l'intérêt que vous portez tous les jours à la communauté des Harkis, et aux 150 000 massacrés, après la fin de la guerre d’Algérie.

Solidarité

Message de remerciements de Ouarda

Pour en savoir plus sur la maladie cliquez sur la photo 

       Ouarda Kacem 2

      Je tiens à tous vous remercier pour tout votre soutien, vo...tre mobilisation, je remercie tous les donateurs, vous avez fait preuve de générosité et cela m'a beaucoup touché, grâce à vous j'ai récolté assez de dons pour effectuer mon opération qui c'est déroulée jeudi dernier 02/10/2014 à Barcelone.

L'opération c'est bien déroulé, je suis maintenant mon traitement. Merci encore à tous. Ouarda.

Divers Infos, liens Harkis

Cliquez sur les Vignettes.

"Tout sur la Procédure Harkis

 Urbi et Orbi" 

Urbi et Orbi

*******

Collectif National Justice Pour Les Harkis

*******

Maison Histoire EMémoire Ongles

*******