Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Indemnité des harkis: «Les familles ayant enduré l’épreuve inhumaine du camp de Bias vont avoir une réparation à la hauteur»

Charles Tamazount, président du comité Harkis et vérité, né au camp de Bias de 1974. © Crédit photo : dr

Président du Comité Harkis et Vérité, à l’origine de la condamnation de l’État par la Cour européenne des Droits de l’homme, Charles Tamazount réagit aux annonces du gouvernement dans « Sud-Ouest »

Le gouvernement a vite réagi à la condamnation de l’État par la Cour européenne de Droits de l’homme (CEDH) que vous avez obtenue le 4 avril.

Tout d’abord, l’arrêt de la CEDH du 4 avril 2024 fait jurisprudence pour toutes les familles de harkis victimes du camp de Bias. Ensuite, les annonces de la ministre déléguée constituent une mise en conformité contrainte et forcée avec la jurisprudence de la CEDH, qui a jugé « modique et insuffisante » la politique française de réparation des familles de harkis victimes du camp de Bias. Le gouvernement a réagi avec rapidité. Le Comité Harkis et Vérité ne peut que s’en féliciter.

Il annonce 3 000 euros en plus par année de camp sur l’ensemble de la période (1962-1975). Est-ce une annonce susceptible d’emporter l’adhésion de la communauté ?

Depuis 2017, le président Macron et son gouvernement courent après les juges et le Comité Harkis et Vérité. J’attends d’avoir plus de précisions sur la teneur et l’étendue des modalités d’application de la jurisprudence de la CEDH par la France avant de pouvoir parler d’adhésion. Mais les familles de harkis ayant enduré l’épreuve inhumaine du camp de Bias sont aujourd’hui rassurées. Elles vont avoir une réparation à la hauteur des préjudices endurés. Madame la ministre, Patricia Mirallès, est une femme de dialogue.

Seuls les camps de Bias et Saint-Maurice-l’Ardoise sont pour l’instant concernés par cette décision. D’autres dossiers portés devant la CEDH pourraient obliger le gouvernement à revoir prochainement sa copie ?

Il y a une dizaine de procédures encore pendantes devant la CEDH. Elles concernent toutes des familles de harkis qui ont été internées au camp de Bias. S’il faut s’attendre encore aujourd’hui à de la jurisprudence, c’est dans le domaine de la réparation des années de captivité endurées par les familles de harkis en Algérie avant leur arrivée au camp de Bias à partir de 1968. Plusieurs procédures contentieuses sont en cours d’instruction devant les juridictions administratives françaises.

03/05/2024

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
ENTIÈREMENT d'accord avec vous Bourade ! Chacun empoche les miettes que l'état veut bien leur donner et tout le monde est content .<br /> Ras le bol ! Nos parents se sont tues pour X raison et compréhensible, mais nous, nous pouvons les rendre fiers une fois pour toute.. une enorme action en justice, nous sommes une page de l'histoire. Que les harkis soient dans les livres scolaires et indemnisés à la hauteur de leur préjudice. Iis sont arrivés en france en même temps que les pieds noirs et eux ont tout eu sans rien demander. Chercher l'erreur ?? <br /> ENSEMBLE on y arrivera !<br /> Cordialement
Répondre
B
Bonjour à tous<br /> <br /> Non, Non et non le compte n y est pas.!!<br /> va t on continuer à nous contenter de ces miettes??<br /> Allocation ou aumône versées au compte-gouttes<br /> <br /> pourquoi ces dates retenues d 'indemnités 1962-1975?? il y a eu des camps jusqu 'en 1986 et plus... <br /> pourquoi la réaction rapide du gouvernement à l approche des élections??<br /> pourquoi les présidents d associations harkis sont aussi nombreux?<br /> pourquoi l unité ne se fait pas??<br /> <br /> Nous ne verrons pas le bout du tunnel si nous continuons à être divisés!!<br /> <br /> à bon entendeur...
Répondre
S
Bonjour amis Harkis les européennes arrivent à grands pas foutez tout ces gens qui ce fouttent de notre histoire et de nos anciens dîtes le à haute voix en particulier nos associations loi bafouées loi qui divisent loi de mer.. dehors dans la rue pacifiquement sur les plateaux télé comme tout le monde actuellement ils croient que les autres harkis ont vécu à beverly les anciens la haut doivent les maudire mais bon une seule chose moi je penses qu’ont a peur de ce faire voir vise à vi de l Algerie eux si t fouttent de nous que là <br /> Désolé des fautes d’orthographe mais ma génération a été mise sur le côté par cette France
Répondre
B
C’est très bien pour la revalorisation des indemnités mais je ne comprends pas pourquoi ils nous prennent pas en comptes les années à rivesaltes où on etait dans des tantes pendant 2 ans où on dormait avec la flotte qui rentrait pas de sanitaire pas d’hygiène la prison totale même scénario qu’a st Maurice l’ardoise
Répondre
N
Nour 34 <br /> <br /> Bonsoir a tous <br /> <br /> En indemnisant seulement les camps de Bias et de St Maurice ! Le gouvernement esaaye a nouveau de nous diviser ! Comme l'ont fait tous les précédents gouvernements ! <br /> Si l'on souhaite défendre nos interets et notre dignite soyons unis tous ensemble enfants de harkis des villes et des camps ! Mobilisons nous dans la rue pour faire entendre notre voix et cause ! Arrêtez de rugir de colere dans votre petit coin ! Car ca sera le seul moyen de nous faire entendre et de rendre justice a nos parents ! Au diable leur reconnaissance !