Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Appel à signer un Manifeste des familles de Harkis à paraître dans la presse nationale

"Mercredi 9 février 2022, l'Assemblée Nationale a adopté définitivement la loi de reconnaissance et de réparation du drame des Harkis.

Cette loi divise la population Harkie entre ceux des villes et ceux des camps. Les deux tiers des familles sont exclues de la réparation. Pour les autres, la réparation se limitera à quelques milliers d'euros. La majorité des familles de Harkis ne sera éligible à aucune mesure de réparation de cette loi.

Rédigée dans la précipitation, cette loi ne répond pas aux attentes des familles de Harkis, à commencer par la plus symbolique : la reconnaissance de la qualité de citoyen français aux Harkis et à leurs enfants. Rien non plus pour protéger le mot "Harkis" contre les injures et la diffamation.

Afin de dire non à cette loi qui va enterrer le drame des Harkis, un Manifeste des familles de Harkis pour la Vérité et la Justice a été rédigé par des enfants de Harkis pour le soumettre à tous les Harkis, les enfants de Harkis, les enfants de Harkis et à d’autres personnes sensibles à notre cause, qui souhaitent en être signataires. Ce manifeste est apolitique: il n'y a aucune association derrière, ni aucune ambition politique ou personnelle.

Il est juste porté par des enfants de Harkis en quête de vérité, de justice et d'égalité, qui seront des signataires parmi d'autres. Sur le modèle de la tribune des 3000 magistrats, ce Manifeste devrait être publié dans un grand quotidien français en fin de semaine, avec la liste de tous les signataires sur un lien Internet.

Si vous souhaitez lire ce manifeste et le signer, que ce soit en votre nom ou au nom de votre association, merci d'envoyer un mail à l'adresse suivante collectif.harkis.reparation@gmail.com

Harkis, femme ou veuve de Harkis, fils ou fille de Harkis, petit-fils ou petite-fille de Harkis, ou sympathisant de la cause Harkie, soyons des milliers à nous dresser contre cette loi injuste et à dire non au mépris institutionnel dont nous sommes sont victimes depuis 60 ans."

- Dalila Kerchouche -

Grand reporter & Auteure

*******

undefined
Dates des rassemblements, pour la Reconnaissance, la mémoire, et la culture.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article