Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 12 mai 2024 commémoration de l'Abandon des Harkis

Cette journée nationale doit nous permettre de nous souvenir de l'abandon, du massacre des harkis et des conditions d'accueil des rescapés dans des camps en France.

Depuis maintenant plusieurs années, la communauté nationale est conviée à cette commémoration aux quatre coins de la France.

Si le 19 mars 1962 a proclamé le cessez-le-feu en Algérie, le 12 mai 1962 marque le début de l’immense drame des harkis.

Le 12 mai 1962, Pierre Messmer demande au commandement supérieur en Algérie de sanctionner les officiers qui rapatrient clandestinement des harkis en France.

Ce jour-là, en effet, ordre a été donné aux autorités militaires françaises à Alger d'abandonner les harkis et leurs familles à leur propre sort sur le sol algérien.

Cette journée nous permet aussi de rendre hommage à nos justes qui ont désobéi à cet ordre infâme."

- Vidéo de 10'08" attendre 33 secondes pour le son. -

C-est-ici.gif

Abonnez-vous gratuitement - 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour, triste commémoration que ce 12 mai. Cette vidéo, je ne la regarderai pas car elle ravive en moi trop de souvenirs affreux. J'ai vécu le désarmement d'une S.A.S avec ses Moghaznis. Cela s'est passé simplement car les armes étaient déposés dans l'armurerie après chaque sortie sur le terrain. Donc, du jour au lendemain, ils se sont rendus compte que "nous" -La France- les abandonnions. Certains auraient pû partir en s'enrolant dans l'armée mais sans leurs familles et ça, ils ne le voulaient pas. Ils sont donc restés et, pour la plupart se sont fait tués dans des conditions atroces ainsi que femmes et enfants. Quelques familles ont réussis à venir en métropole, 3 en fait sur cette S.A.S qui comptait une trentaine de soldats. Vers la fin, lors d'une des dernières opérations, leur lieutenant -képi bleu- s'est fait tué d'une rafale de P.M dans le ventre. Quelle tristesse au camp, ces Moghaznis qui pourtant savaient leur fin proche, voulaient tous sortir et le venger... Quelle fidélité, quel sens de l'honneur avaient ces hommes, un exemple pour les Français et pour notre jeunesse actuelle qui est en perte de repères. Les Harkis, quelque soit leur pacours sont et resteront des hommes d'honneur. Gloire à eux.<br /> Harkamicalement.
Répondre